FantastiZik Hors Série: musique et téléchargement légal.

Posted by with No comments
Aujourd'hui, j'ai voulu trouver sur internet le moyen d'acheter et télécharger légalement de la musique de qualité CD et sans DRM. Mon album test a été l'édition collector de la BO du premier volet du Hobbit.
Édition vendue à 18,99€ sur Amazon en version CD, je me suis dit que j’allais sûrement la trouver bien moins chère en version dématérialisée. Je commence donc par regarder sur Amazon et effectivement je trouve l'album à 12,99€ soit 6€ de moins. Bon je trouve que c'est pas non plus transcendant comme économie mais pourquoi pas, d'autant plus qu’apparemment il n'y a pas de DRM sur Amazon (ô joie !)
Qu'en est-il de la qualité par contre ? Ha... il est indiqué MP3... bon c'est pas génial ça, mais est-ce qu'il y a des précisions ? Bah nan, je clique et rien...
Bon bah 13 euros au lieu de 19 pour de la musique compressée va savoir comment non merci!
Allez, je dois bien pouvoir trouver une version démat non compressé à un prix "correct" (oui, oui, je met les guillemets, c'est assez subjectif le prix correct).
Enfin bon du coup paf google et 20 minutes plus tard (ouais quand même) je trouve enfin un site qui vend l'album que je veux en lossless sans DRM!!! yihaaaa!!

Qobuz que ça s’appelle, et bon point, on a le choix entre au moins deux qualités, MP3 ou qualité CD, et pour cet album là, la qualité Master Studio était grisée, mais ça laisse supposer qu'elle peut être disponible pour d'autres albums!
Deuxième bon point : le format. Chaque album est disponible, en ce qui concerne le lossless, en 3 formats au choix : ALAC (seul format sans perte et lisible par cette saloperie d'itunes, oui je l'utilise je suis maso mais bon...), WMA et FLAC. Bien, c'est plaisant tout ça on dirait que certaines personnes ont enfin compris comment vendre de la musique.
Oui mais !!!! Bah oui, ça ne pouvait pas être tout beau tout rose, emballé dans un beau papier cadeau avec un joli nœud, etc.
Premier écueil, mais léger celui là, la version Qualité CD n'est disponible que pour l'achat de l'album entier... hummm donc si je voulais juste un morceau je me farcis du MP3, certes en compression minimum blablabla mais tout de même, j'ai pas le droit à la qualité max moi. Bon je dis léger écueil parce qu'en l’occurrence,  je suis intéressé par l'album complet, d'où ma recherche de l’édition collector avec les morceaux en plus, etc.
Et puis surtout c'est rien à côté du deuxième gros point noir au milieu du front de Qobuz, le prix.
Version CD en magain, 18,99€ version qualité CD à télécharger 18€69... heuuuuuu mais Ouate Zeu Phoque quoi !! C'est une blague !?!? 30 centimes d'économie?!?!
Ha oui, sinon si je veux une version compressé en MP3 c'est 14,99€... hahaha (là en fait je ris pas vraiment.)

A la base je comptais l'acheter en version boîte (et je vais le faire de toute façon) mais j'avais une curieuse envie de voir comment et à quel prix je pouvais trouver cet album car ça fait un moment que je me dit que je passerais bien à l'achat de musique en ligne.On est en 2012 et déjà j'ai eu du mal à trouver la possibilité de récupérer de la musique qualité CD sans DRM, mais alors quand je vois les prix pratiqués... c'est une grosse blague !!!
Et puis on parle pas d'un petit groupe qui va vendre 300 albums pour rembourser péniblement les heures passées en studio, non, on parle ici de la BO d'un film qui va (qui en doute hein ?) ramasser des centaines de millions de dollars (c'est déjà fait d'ailleurs en 5 jours 230millions) !!!
J'avoue que j'ai l'impression de ne pas être dans le même monde que les mecs qui s'occupent de ce genre de choses, je suis un peu largué là.

Du coup j'imagine que ça sert à rien que je me mette à la recherche d'épisodes de séries en HD VOST sans DRM.
Jusqu'à présent, soit j'achetais CD/DVD/BluRay, soit je tipiakais ou même les deux, l'un menant à l'autre régulièrement. J'étais vraiment motivé pour me mettre à acheter du démat et j'avoue qu'avant aujourd'hui je n'avais pas vraiment regardé comment faire pour télécharger légalement.
Et bien j'ai vu et j'ai compris. Faut pas s'étonner que le tipiakage ai de beaux jours devant lui. Les usages sont pas près de changer avec une offre complètement à la ramasse et difficile d'accès.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire