Sur la PàL - Février 2024

Martiens, Go Home! - Frederic Brown

Encore un grand classique de la Sf au travers duquel j'étais passé. Erreur réparé, erreur car oui j'aurais du le lire depuis très longtemps!!!

-L'histoire-
Ça y est, les martiens ont débarqués sur Terre. L'invasion ne s'est pas déroulée comme on aurait pu s'y attendre, mais au final ils sont bien là et si il n'y a pas eu de terrible guerre galactique, c'est peut-être pire. Car ces Martiens là vont vous rendre la vie impossible. ils sont fouineurs et cabotins, horripilants et désagréable, et surtout ils sont près d'un milliard à s'infiltrer dans toutes les maisons et à se mêler de tout, surtout de ce qui ne les regarde pas!! 


-Mon avis- 
Bon, sans suspens, j'ai beaucoup aimé ce livre. Le concept est délirant et le récit rythmé nous entraine dans les déboires de l'humanité confronté à son pire fléau. Car quoi de plus insupportable que de voir tout ses secrets étalés? Plus de mensonges, plus de cachoteries, si on peut en voir rapidement les bon côtés, c'est hélas à double tranchant et cela nous permets d'assister chapitre après chapitres à de très nombreuses scènes hilarante.
Très bien mené, l'histoire se termine de manière assez surprenante. Une surprise qu'il aurait été de bon ton de laisser sans explication pour garder un soupçon de mystère. Malheureusement, une postface de l'auteur vient levé le dernier voile. Dommage mais ce n'est vraiment qu'un détail.

Commentaires

  1. Il est sur ma PAL.
    J'hésite toujours à me lancer. Ce n'est pas trop loufoque ? Je ne suis pas grand fan de la littérature humoristique...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais été trop tenté non plus par la littérature humoristique et c'est mon premier essai.
    Loufoque, je ne sais pas, un peu délirant parfois c'est sur, mais ça se tient plutôt bien. Je dirais qu'il faut tenter ;)

    RépondreSupprimer
  3. l'un de mes premiers SF, très vite lu et très agréable. Je ne me souviens plus de la fin par contre XD

    Sinon oui c'est drôle mais ça se tiens (pas comme H2G2 qui vire vite totalement absurde)

    RépondreSupprimer
  4. En même temps, avec Fredric Brown, y'a toujours une grosse grosse tranche d'humour avec toujours un côté subversif, un fond parfois très critique. "Fantômes et Farfafouilles", "Lune de miel en enfer" (quoique parfois assez glauque) ou encore l'excellentissime "L'Univers en folie", tout ça, c'est du très très bon ! "Martiens, Go Home", bien qu'il ne soit pas mon préféré reste mon premier et j'en garde un vraiment bon souvenir ! Je me souviens avoir bien ri...

    RépondreSupprimer

  5. Martien, go Home
    C'est un de mes livres favoris. Comment ne pas rêver que ces martiens débarquent un jour sur terre et qu'on en finissent avec l'Hypocrisie tant vis à vis de sois-même que des autres. Le monde ne serait-il pas meilleur si les hommes politiques, les guerres et les banques devenaient ineptes?

    Le pitch est très simple:
    -Un milliard de petits hommes verts débarquent, ils savent tout sur tout le monde et Ils répètent tout au monde entier.
    -Le monde s'effondre, les dirigeants ne peuvent plus mentir, et les couples également nul n'a plus d'intimité.
    -Et ces fichus martiens n'ont peur de rien, ils ridiculisent tout les hommes et femmes en les traitant de Toto et de Chouquette. Ils sont grossiers, exaspérants, et très marrants.

    Le personnage de Luc Dévereau que l'on peut considérer comme le héros est un peu "décadence et splendeur". Cet écrivain raté va subitement avoir du succès avec des westerns ringards car le monde est devenu absurde.

    Ce livre écrit dans les années cinquante à un côté vieillot qui en renforce le charme.

    http://sfsarthe.blog.free.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire