After® - Auriane Velten
Mnémos // 2021 // 252p
Récipiendaire du prix Utopiales 2021, le premier roman d'Auriane Velten me faisait de l'oeil depuis un petit moment. Ayant eu la chance de le trouver sous le sapin je me suis jeté dessus en ce début d'année (pendant que des livres sur la PàL depuis près de 20 ans me jugent mais hey !) et l'ai lu avec beaucoup de plaisir !
Futur lointain, après le Cataclysme, dans une communauté qui semble avoir tout les codes de la petite communauté agricole et vit selon le Dogme, nous faisons la connaissance de Cami qui semble avoir du mal à se couler dans le moule uniforme et Paule, fervent défenseur de ce Dogme rigide qui prône tempérance, modestie et égalité des êtres humains jusqu'à ce que ceux-ci s'oublient et refoule leurs singularité.
C'est dans ce contexte que nos deux protagoniste vont être missionné pour explorer les terres renoncés, afin d'essayer de redécouvrir des informations sur avant, au risque de perturber l'équilibre de la communauté.
***
L'intrigue proposée est relativement classique dans le genre dystopie post apo. Une communauté décroissante, refermé sur elle même, qui se veut idéal mais qui dans sa recherche de perfection égalitaire oppresse et écrase les individualités. Dans ce monde, deux être singuliers vont s'extraire de la masse et s'apprendre l'un l'autre. Oui, MAIS !
Mais ce qui est le plus important c'est la manière dont l'autrice le fait et le point de vue qu'elle aborde. Car avant tout, ce que je retiens d'After®, c'est la rencontre bouleversante de Cami et Paule.
Au travers de ses personnages, Auriane Velten nous parle d'humanité de la plus belle des façon et offre un tourbillon d'émotions contradictoire qui m'ont emporté tout au long de la lecture. L'autrice nous fait réfléchir sur ce que c'est qu'être humain, sur la nature et le rôle de l'art, de la création, de la recherche, sur un monde différent, sur la manière dont le changement pourrait survenir, sur un autre monde possible et avec une sensibilité dans l'écriture de Cami et Paule qui m'a tout de suite conquis.
Si le fond est riche, Auriane Velten ne s'arrête pas là puisqu'elle joue aussi beaucoup avec la forme et le langage. D'une part avec des néologisme singuliers et pertinent, résultat de la redécouverte d'objet et concept familier pour nous mais par des être qui n'ont aucune connaissance de ceux-ci. D'autre part avec une langue qu'on pourrait dire inclusive et qui prend tout son sens au fil de sa progression dans le roman. La langue influençant la pensée et vice versa, un thème traité avec subtilité et qui va plus loin que l'utilisation actuelle.
Au final, After® est un roman qui m'a touché et transporté du début à la fin tant par ses réflexions que ses personnages !
Commentaires
Enregistrer un commentaire