Sur la PàL - décembre 2024


Ce mois de Décembre a encore et toujours été épuisant. C'est un des pire mois de l'année niveau taff et j'ai du coup du mal à profiter pleinement de la période des fêtes, d'autant plus que je ne peux pas prendre de vacances à cette période.  Résultat, dur de me lancer dans des lectures qui me demandent de l'attention et résultat un seul roman lu.
Heureusement, l'audiolivre est venu à ma rescousse et puis je me suis concentré sur mon rattrapage de comics X-Men qui m'a pris quasi tout mon temps et qui s'est avéré tellement prenant et tellement bien !
Bref, au final un très bon mois de lecture malgré tout.

Romans

Star Wars - Inquisitorius : L'Éveil de la lame rouge - Delilah S. Dawson (chronique complète)
Un excellent roman Star wars avec une protagoniste complexe et plutôt antipathique mais dont le parcours et la chute ont été excellemment écrit.

💿Souvenirs d'enfance, tome 1 à 4 - Marcel Pagnol
Une redécouverte qui fût un régal. Surtout les tomes 1 et 2, La Gloire de mon Père et Le Chateau de ma Mère qui sont excellents. De bonnes choses aussi dans les tomes suivant mais ils sont en dessous.
Pagnol décrit l'enfance avec beaucoup de justesse et d'humour dans les 2 premiers tomes, il nous fait vivre dans les collines avec Marcel et la fin du chateau de ma Mère, quand la réalité nous rattrape et qui expose sans fard mais avec beaucoup de poésie le destin de sa mère, son frère et son ami Lili, j'ai pleuré comme jamais la perte de ces amis de papier.

BDs

L'apothicaire du diable (1629 ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta, #1) - Xavier Dorison
L'histoire romancé d'un naufrage sur la route des Indes au 17e siècles. C'est prenant, rude et beau. J'attends que le second tome soit dispo à la médiathèque pour finir ce diptyque.

Le réveil du dragon (Brume, #1) - Jerôme Pelissier & Carine Hinder
Une super BD jeunesse lue avec ma fille qui a adoré. L'histoire d'une petite fille qui veut être une sorcière et qui fait tout pour, elle n'est pas parfaite, très autoritaire et assez autocentré mais très attachante et amusante et en plus de ça la partie graphique est de toute beauté.

Verte - Marie Desplechin & Magali Le Huche
Adaptation en BD d'un roman de Marie Desplechin. j'ai vu ça à la médiathèque et comme le nom de l'autrice m'était familier et gaje de qualité, de ce que j'avais vu passé, j'ai testé. Et j'ai tout bonnement détesté.
La thématique de l'enfant élevée par une mère solo un peu étrange est intéressante, mais le traitement et la conclusion me laisse dubitatif. Le daron revient après 10 ans d'absence comme si de rien n'était, tout est de la faute de la mère qui pardonne tout et la manière dont l'héroïne veut absolument se couler dans le moule, bien que compréhensible N'est jamais vraiment remis en question. Encore une fois, c'est la mère qui a un sale caractère parce qu'elle a mis son mec dehors alors que regardez il a l'air gentil. Vraiment, ça m'a saoulé...

Comics

Plein de bonnes choses de ce côté là, notamment avec les derniers épisodes de l'ère Krakoa des X-Men. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette période, c'était riche, inventif, imparfait parfois mais tellement enthousiasmant ! Cela va être dur de passer à autre chose et de revenir à un statu quo plus classique.

J'ai aussi fini enfin le run de Tom Taylor et Bruno Redondo sur Nightwing et là encore un énorme plaisir. Ce fut ces dernières années une de mes séries favorites, et la conclusion s'est avéré à la hauteur. Je ne vais probablement pas poursuivre la série Nightwing avec le changement d'équipe, un autre ton ne me conviendra pas je pense.

Je me suis aussi mis à jour sur les série principales Star Wars et Darth Vader se passant entre l'empire contre attaque et le Retour du Jedi et là par contre, c'était pas fameux. Il était temps que cela se termine...

 

 


Commentaires