Abécédaire de l'imaginaire - Arborescences
L'Asiathèque // 2024 // 152p
La maison d'édition L'Asiathèque lance une nouvelle collection dédié à l'imaginaire, abécédaire de l'imaginaire. L'idée est d'articuler l'ouvrage autour d'une nouvelle écrite par un.e auteurice chinois.e et de proposer d'autres textes écrits par des européens et qui répondent à ce premier texte. L'ouvrage est en plus agrémenter d'illustration accompagnant les différents textes et réalisé ici par les étudiants et étudiantes de la Haute école des arts du Rhin. Imprimé en bichromie bleu/rose, il faut avouer que l'ensemble a un certain cachet.
Le nid - Chi Hui
Premier texte donc par une autrice chinoise que je découvre ici et c'est très réussi.
On découvre la planète Tantatula, qui sert de nœud de transport à la société galactique puisque l'ensemble des portails donnent sur cette planète qui a donc été tranformé en gigantesque échangeur spatial. Sauf que sur cette planète vit le peuple autochtone des Tanla qui voit petit à petit son environnement transformé et dont le fragile équilibre menace d'être destabilisé lorsqu'un humain belliqueux, se lance dans une série d'action provocatrice dans le but de créer un Casus Belli.
J'ai beaucoup aimé ce texte. S'il possède un côté pulp avec cet empire galactique et ses portails, il est d'une grande modernité avec la société Tanla qu'il décrit et les problématiques qu'il aborde.
L’impérialisme, le colonialisme, le mépris pour la autre culture dites inférieur par les colons, tout cela est traité avec finesse. La société Tanla matriarcale, non humaine, étrange et complètement autre, bien plus qu'on ne l'imagine au début est fascinante. L'autrice réussi à nous surprendre, à nous captiver jusqu'à un final à la fois terrifiant et d'une grande justesse. C'est un texte inventif, de la belle SF.
Une fluctuation dans le vide - Aiki Mira
Découverte là encore avec un.e auteurice allemand.e que je ne connaissais pas du tout mais avec un texte à côté duquel je suis complètement passé.
On sent un gros effort sur la forme et le fond mais l'ensemble m'a parut tellement confus que j'ai eu du mal à aller au bout et que je serais bien en peine de dire exactement de quoi il en retourne.
On suit ce qui semble être un bot, ou une créature non humaine à la recherche d'expérimentation corporelles. L'auteurice semblent abordé les identités et les corps changeant mais le manque de clarté m'a complètement perdu.
Marginalia - luvan
Après avoir lu et beaucoup aimé l'étrange TysT de l'autrice c'est avec intérêt que j'ai plongé dans ce second texte que je découvrais de l'autrice et là encore gros carton !
La nouvelle, sous forme de récit épistolaire nous parle de la vie d'un groupe de femmes vivant sur la planète Keqin. elles y ont été envoyés par les humains dans un but de recherches mais avec le temps, se sont adaptés à leur environnement, on fondé leur propre société, changé, évolué jusqu'à devenir autre loin de l'humanité. Un changement qi va être en plus accéléré par des rencontre d'outre espace.
Tout cela va, on le découvre, finir de consommer la séparation entre l'humanité resté sur Terre et cette nouvelle société matriarcale. Une société qui à la différence d'une humanité qui écrase et élimine ce qu'elle ne comprend pas, tente ici de s'adapter et de comprendre ce qui l'entoure pour vivre avec.
Un récit donc très réussi, touchant, étrange et qui offre là aussi une SF de très bonne facture.
J'aime beaucoup de concept ^^ Ils vont faire toutes les lettres de l'alphabet ? Ca attise la curiosité de savoir quel sera le titre du prochain.
RépondreSupprimerJ'ai complètement raté la sortie de cette collection, le concept est intéressant ! Après ça fait un livre très court avec seulement 3 nouvelles, non ?
RépondreSupprimer