Après nous les oiseaux - Rakel Haslund

Après nous les oiseaux - Rakel Haslund
Pocket // 2024 (VO 2020) // 160p

Premier roman de l'autrice Danoise Rakel Haslund, Après nous les oiseaux nous fait suivre une femme dans un long périple à travers un monde déserté. Pourquoi, comment, ceci ne nous ne sera jamais expliqué et nous importe peu puisque le principal ici est de suivre les pas de la narratrice, de suivre son voyage physique et intérieur qui au fil des pages va nous apporter quelques éclaircissement sur son cheminement.

***

A travers le monde en ruine on apprend par bribe ce qui l'a menée sur cette route, on comprends qu'elle n'a jamais connu le monde d'avant, ou en tout cas pas suffisamment, on découvre la vie qu'elle a vécu, les douleurs, les peurs, les pertes.
Dans une écriture simple mais pleine de poésie Rakel Haslund nous déroule ce périple de ruine en ruine avec comme seul compagnons pour la narratrice les oiseaux qui traversent son chemin.

Sa quête de sens, de compréhension nous emmènera jusqu'à une conclusion douce amère où l'on s'interrogera longtemps sur le sens de ce que l'on vient de lire.

Après nous les oiseaux est un post apo lent et contemplatif, une ballade poétique dans un monde vide. Une jeune femme seule sur la route qui fait son deuil. Des ruines, pas une âme qui vive mais les oiseaux. Un roman court qui se lit avec mélancolie, qui laisse entrevoir de la dureté, de la souffrance, de l'amour. Une fin du monde paisible et un texte qui mérite qu'on se penche dessus.

 

D’autres avis : L’épaule d’Orion, Dragon Galactique

Commentaires