Assassynth, 5 : Effet de Réseau - Martha Wells


Effet de Réseau - Martha Wells
L'Atalante // 2020 // 416p

C'est marrant, il y a des séries que j'adore et que pourtant je n'ai jamais chroniqué ici (bon après je suis souvent un gros flemmard), la saga des Wayfarer de Becky Chambers par exemple (l'espace d'un an, etc.) mais aussi Journal d'un AssaSynth qui fait vraiment parti des œuvres qui m'ont le plus transportés ces dernières années. Du coup aujourd'hui on s'y attaque enfin directement avec le tome 5, premier roman de la série après 4 excellentes novellas et deux choses : 1) je n'aurais pas du laissé passer 3 ans avant d'attaquer ce roman, 2) c'est toujours aussi bien !

Les 4 précédents récits formaient comme un tout cohérent, abordant la quête d'émancipation et de vérité de SecUnit et c'est du coup avec un nouveau statu quo que l'on démarre ce roman. SecUnit est indépendant.e, lié.e au Dr Mensah et à sa famille, même s'iel peine à reconnaitre les liens émotionnels. Parti pour s'occuper de la sécurité lors d'une mission d'exploration en compagnie de la fille du Dr Mensah, AssaSynth va se retrouver pris.e dans un enlèvement qui se transforme en mission de sauvetage et qui va lae faire retrouver son ami EVE (Emmerdeur de Vaisseau Expéditionnaire) et s'en faire de nouveau.

L'intrigue est prenante, pleine de rebondissements et d'actions, le tout entrecoupé de flashback qui vont nous éclairer sur la situation émotionnelle de SecUnit et l'état de sa relation avec le Dr Mensah.

Et c'est un des grand thème de ce roman, la manière dont SecUnit va aborder et accepter ses émotions et la manière dont elles lae lient aux autres, humains comme bots. Iel va se retrouver obligé d'y faire face et ce n'est clairement pas la chose la plus simple. 

Si l'ensemble des liens et amitiés de SecUnit que l'on aborde dans ce roman sont vraiment réussie et intéressantes, je noterai que j'ai particulièrement aimé celle qui lae li à Amena, la jeune fille adolescente de Mensah. On se retrouve avec un dérivé d'un trope que j'aime particulièrement qui voit un vieux briscard se retrouver à traîner en ronchonnant une jeune personne dont il assure la sécurité. Il râle tout du long mais au fond est très attaché à cette personne et tout deux sortent grandit de cette aventure. Et on a carrément de ça ici avec bien sûr les spécificité de SecUnit et ça fonctionne du tonnerre. Lae voir râler sur les jeunes humains tout en faisant tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter la vie d'Amena c'est magnifique. Et le déni de SecUnit sur l'évolution de sa relation avec l'adolescente jusqu'au moment où cette dernière dans un magnifique lapsus l’appelle "maman" est un des passage que j'ai préféré :')

Loin de s'étaler inutilement, le passage au format long est une grande réussite pour cette série qui va permettre de développer plus longuement et en profondeur certains thèmes et questionnement. Et comme à chaque fois, on s'amuse beaucoup avec cette lecture, on rit, on tremble et on prend énormément de plaisir à suivre les aventure de ce bot qui veut juste passer du temps à voir des séries tranquille dans son coin.

D’autres avis : 233°C, De livres en livres, Les histoires de Lullaby, Vert

 

 

Commentaires