Sur la PàL - Mai 2024

Les Chutes - Joyce Carol Oates


Les Chutes - Joyce Carol Oates
Points // 2020 (2004 VO) // 572p

Cette année j'essaye de diversifier un peu mes lectures en explorant plus de choses hors imaginaire, c'est donc presqu'au hasard que j'ai pris ce roman à la librairie en fouillant dans les rayons littérature générale. Presque, parce que j'ai vu pas mal de personne de bon goût évoquer cette autrice, mais j'ai piocher ce roman sans trop regarder de quoi il s'agissait, convaincu par la très belle édition poche collector. Bah oui hein, on se refait pas. 

1950, Ariah perd son mari le lendemain de ses noces alors qu'ils sont en lune de miel aux chutes du Niagara et qu'il décide de mettre fin à ses jours en s'y jetant. Elle ne comprendra jamais les raisons qui l'ont poussé à commettre cet acte tandis que cela nous est dévoilé avec une pudeur discrète.

Mais Ariah ne se laissera pas définir par cet événement et nous allons la suivre, elle et sa famille jusqu'à la toute fin des années 70. Trente années durant lesquels nous seront témoins des hauts et des bas de la vie de cette femme dans une Amérique qui change et qui est traversé par de nombreux bouleversement sociaux et politiques.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler trop de choses sur roman riche et foisonnant.

Par contre, on pourra dire que l'autrice livre ici un grand roman familial qui réussi avec talent à lier l'intime et le social. Elle navigue entre ses deux niveaux et nous dépeint des personnages complexes, imparfait, souvent dysfonctionnel mais qui tâche de ne pas subir la vie.

Cette fresque complète est raconté par une plume précise, dans le soucis du détail et qui s'attarde toujours à nous montrer la complexité des gens et des situations.

Les Chutes est un roman passionnant, riche et complexe, foisonnant, et qui nous dresse avec précision le portrait d'une Amérique sur 30 années. Une lecture prenante qui vas dans le fond des choses et qui nous emporte dans un tourbillon de passion et d'émotions !

Commentaires

  1. Ha j'aime mieux cette couv que celle de mon édition qui avait zéro personnalité. Quelle lecture étonnante, ça avait été une totale découverte pour moi car je ne connaissais même pas le nom de l'autrice avant que mon frère ne m'offre ce livre du temps de mon accident de cheval.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire