[Star Wars] Padawan - Kiersten White

[Star Wars] L'ombre des Sith - Adam Christopher


Un roman se passant 13 ans avant le Réveil de la Force, avec Luke en maitre Jedi, Lando et une menace Sith qui rôde, il n'en fallait pas plus pour me donner très envie de lire ce roman !

Luke Skywalker à d'étranges vision d'une planète sombre, obscur, inconnu où rôde un mal Sith, Exegol. Lando de son côté entend parler d'une famille, poursuivie par un assassin Sith, Ochi de Bestoon. Et en même temps, une étrange femme liée elle aussi aux Sith s'imbrique étrangement dans tout ça.

Il y a vraiment beaucoup d'éléments très bon dans ce roman pour toutes celles et ceux qui auraient été déçu par le manque de contexte de l'épisode IX et certains éléments... controversés diront nous. Car clairement, si ce roman a une tâche principale, cela semble d'être le SAV de la conclusion en demi teinte de la postlogie.

Alors pas question de réécrire celle-ci, mais on ajoute du contexte, de la profondeur et on nous offre aussi quelque chose qui nous avait manqué depuis la fin du Légende, du Big 3 ! Enfin, Luke quoi et Lando, au premier plan.

Et quel plaisir de retrouver un Luke maitre Jedi au sein de son académie, ou bien en mission archéologique avec Lor San Tekka à la recherche d'artefact, enfin on nous développe cette période dont près de 8 ans après la sortie du Reveil de la Force film on ne sait toujours quasiment rien !

Voir comme le personnage de Lando a changé suite à la disparition de sa fille (à peine suggéré dans l'épisode IX, mais évoqué dans la novélisation de ce dernier) est très appréciable. S'il garde toujours son côté flamboyant, on sent qu'il a vieillit, qu'il a souffert, et c'est un personnage presque dépressif qui nous est dépeint. Il est régulièrement touchant avec ses blessures et son envie de faire ce qui est juste.

Du côté de la traque d'Ochi de Bestoon, des choses intéressantes se profilent là aussi même si décidément, j'ai du mal à supporter ce personnage. Mais c'est l'occasion de découvrir un peu les parents de Rey, de comprendre d'où ils viennent vraiment. Cette partie de l'intrigue reste assez frustrante malgré tout parce que si Luke et Lando croisent leur chemin à plusieurs moment, c'est inévitablement une succession de rendez-vous manqué à la dernière seconde et ce jeu de chat et de la souris permanent agace parfois. 

Ce qui fonctionne le mieux par contre c’est toute la chasse d’une mysterieuse antagoniste liée aux Sith et à Exegol. La personnage est intéressante, tout ce qui la lie au lore Sith est passionnant et on prend énormément de plaisir à suivre le parcours de Luke face à elle.

Au final, ce roman fait très bien son boulot, à s’avoir étoffer l’épisode IX et son contexte, expliquer certains points, en développer d’autre et nous offrir une histoire très réussie qui puise ses racines au cœur du côté obscur. On regrettera juste une certaine rigidité dans l’intrigue des parents de Rey, contrainte par ce que l’on sait de leur destin et qui entrave l’écriture et puis surtout le fait que ce roman ne soit pas sorti avant l’épisode IX. Avec quelques aménagement, il aurait pu faire un excellent roman prologue/compagnon au film.


Commentaires