[Star Wars] Padawan - Kiersten White

Bain de Boue - Ars O'

 

Bain de Boue - Ars O'
Le Sous-Sol // 2023 // 256p

Bain de boue c'est une expérience. Pas toujours plaisante, tant le fond est rude, les thématiques sans concessions, mais c'est un voyage qui touche profondément et qui vaut carrément le détour.

On suit Lana et Rigal, des "pelleteux" coincés dans la Bauge depuis plusieurs années à ramasser la boue dans le seul espoir de survivre un peu plus longtemps sans se faire engloutir ou y pourrir. Ce sont tous les deux des "pas né là", avec l’expérience du monde au-delà de la bauge, une expérience qu'ils sont a priori seuls à posséder ici car les "pas nés là" ne survivent pas longtemps habituellement.

Mais ils veulent partir, retourner dans le monde extérieur et vont prendre la route avec un Puterel, un ado né ici et qui vit plus ou moins à l'abri puisqu'il est avec le Jardinier, le chef de ce trou, auquel il sert de confident et de prostitué. Et le Puterel traîne avec lui la môme, une de ses soeurs qu'il veut extirper de ce bourbier immonde, porté par l'espoir d'un univers moins pourri au-delà de la Bauge.

Ces quatre être flingués par une vie rude, quasiment sans espoir et sans tendresse vont devoir apprendre à cohabiter, se faire confiance et apprendre à tisser des liens pour espérer s'en sortir.

Le contexte de Bain de boue est très dur, dystopique à souhait, post apocalyptique et sur ce monde plus vaste, si en découvrant les personnages on obtiendra des bribes de souvenirs et de connaissance, l'auteurice nous laissera tout de même volontairement dans le flou, car ce n'est pas ce qui importe. Ce qui compte ici ce sont les liens, l'humanité qui va se construire lentement et de manière presque inespérée avec cet ado qui n'a connu que les viols, les coups, les tabassage en règle, aucune indulgence et aucun horizon désirable. Mais comme le dit Rigal, "il a le potentiel", et au fil de ce trajet interminable, sale et désespérant, il va s'élever, comprendre à sa façon qu'il y a plus, guidé par ces deux personnes dont il ne comprend pas le fonctionnement, la tendresse qui les lies et leur manière d'être humain.

La rudesse du roman imprègne chaque page, chaque mot, Ars O' nous livre ce récit avec un style sans fioriture, calibré pour plonger les lecteurices dans la boue avec ses personnages. C'est un style parlé, qui immerge, qui touche au cœur et qui donne au roman une patte indéniable.

Bain de boue est un roman sans concession qui fait mal mais qui malgré la violence de ce qui s'y déroule offre des moments de beauté d'une très forte puissance émotionnel. On est touchés par ces personnages, par leurs désirs leurs trajectoires, leur évolution et si Ars O' est parfois impitoyable dans ce qu'iel nous raconte, iel nous laisse tout de même avec de l'espoir, de la beauté sous la boue.

Commentaires