Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

The Mandalorian : Relativisme politique et désenchantement


Ouais je voulais un titre pompeux qui en jette et fasse un peu putaclic, mais il s'agit juste d'un petit billet d'humeur qui revient sur l'épisode 3 de la saison 3 de Mandalorian.

Paradoxalement, c'est l'épisode le plus réussi pour l'instant en terme de profondeur et de rythme je trouve, Les scènes d'actions sont excellentes et bien intégrés et l'exploration politique de la Nouvelle république creuse un sujet intéressant. Cette épisode à des choses à dire mais malheureusement j'ai un problème avec ce qu'il dit.

Bon du coup ça va être full spoiler à partir d'ici.

Une grosse partie de l'épisode est donc centré sur le Docteur Pershing, un personnage qui travaillait précédemment avec Moff Gideon sur des projets de clonage. Il a été arrêté par la Nouvelle République et on le retrouve ici alors qu'il participe à un projet de réhabilitation des anciens impériaux, le projet Amnesty. Cela rappelle aux lecteurs de roman Star Wars l'excellente trilogie Alphabet Squadron qui met en scène un projet similaire avec le personnage d'Yrica Quell, une ancienne criminelle de guerre dont le parcours est écrit avec beaucoup de finesse.

Dans l'épisode de Mandalorian, par contre, tout ce qui concerne ce projet et la Nouvelle République m'a mis extrêmement mal à l’aise. 

Le contexte

On nous montre que les participants au projet sont regroupés dans des centres d'habitations, genre de résidence réservé, qu'il n'ont plus de noms mais des numéros et qu'ils portent en permanence l'uniforme. Ils ont le droit de se déplacer relativement librement, même s'il semble que c'est dans un périmètre restreint et ont apparemment des emplois, ou en tout cas des tâches qui leurs sont assignés et pour le Dr Pershing qui se passe dans des grande salle pleines de box individuel, à la manière de ce qui est présenté dans Andor pour Syril Karn.

Au fil de l'épisode, Pershing est amené à contrevenir à ce qui lui est permis et il se retrouve dans ce que l'on pourrait appeler un centre de rééducation où il va être "désendoctriner" à l'aide d'une machine, qui basiquement lave le cerveau mais pas méchamment nous dit-on.

Jamais au cours de l'épisode Pershing ne subit de violence physique, de torture ou de mauvais traitement, et bien sûr, à plusieurs reprise tout au long de l'épisode on nous fait remarque de manière plus ou moins explicite et sans finesse que "hey, c'est pas l'empire, t'inquiète".

Malaise et relativisme politique

Ces séquences sont très malaisantes car malgré le mantra qui nous est répété que ce n'est pas l'Empire, que ça n'aurait pas été comme ça sous l'Empire, il en ressort que les participants au programme Amnesty sont totalement déshumanisés. L'uniforme, l'absence de nom, l'absence de contact humain, puis lors de l'arrestation de Pershing le fait qu'il n'ai pas le droit à une audition, qu'on ne l'écoute pas et qu'on coupe court à tout velléité de discussion de sa part, tout ces éléments mis bout à bout tendent juste à présenter la Nouvelle République comme un état proto fasciste.

Qu'on ne se méprenne pas, je ne dis pas qu'il ne doit y avoir aucune conséquence pour les collaborateurs impériaux, et d'ailleurs c'est un point qui est abordé dans le roman Le Prix de la Victoire avec beaucoup de nuances mais sans pour autant faire de compromis cryptofacho.

Mais dans cette épisode, si on nous montre que la NR est douce est bienveillante en apparence, elle fait en réalité subir d'importante violence symboliques et psychologiques aux ex-imperiaux.

Et qui me questionne c'est le propos qui se cache derrière ça. Quel est l'idée ? Nous montrer qu'après tout, Empire, République, au fond ce sont un peu les même à quelques détails ?
Que bon les extrêmes se valent un peu ? Tous pourri ?
Si c'est le cas, je trouve ce discours vraiment dérangeant, surtout à une période où de nombreuses démocraties sont remise en question par la monté du fascisme, notamment en France et aux USA...

Créer de fausses équivalences, mettre en scène ce relativisme politique c'est, comme le font de nombreux politiques et médias chez nous, mettre sur le même plan les discours de haine propagés par l'extrême droite et les projets d'émancipation et de justice social de l’extrême gauche. Et la seule chose que ça fait, c'est nourrir le désengagement politique du peuple et favoriser la montée des fachos.

Désenchantement galactique

Honnêtement j'ai un peu de mal à croire que ce soit l'idée de Filonni et Favreau, et l'autre possibilité que je vois c'est une volonté de nous montrer que les prémices d'une République faible face à la montée du Premier Ordre, voir déjà gangrené par ce dernier est déjà là.

Et là, ça me pose un problème d'un autre ordre. Ça fait quasiment 25 ans, depuis la sortie d'Episode I, qu'on nous montre que la République se fourvoie, qu'elle a abdiqué son mandat de protéger le peuple et son soucis des plus faibles devant les prérogatives de l'argent et que c'est ce qui a entraîné sa chute. On a toute une postlogie qui nous montre que les héros ont fait erreurs sur erreur et si malgré ses défauts j'ai aimé beaucoup de choses de ces nouveaux épisodes (notamment tout ce qui concerne Luke), je sature de cette vision noir et pessimiste.

On a des personnages qui ont lutté pendant 10, 20 ans, toute leur vie pour certains, pour mettre en place de nouvelle structures, promesses de libertés et quoi, on nous dit que dès le début la pourriture est là, que la lutte à été vaine.
Bien sûr, on est au courant que le Premier Ordre rôde, qu'il va réussir à s'infiltrer au sein de cette nouvelle République, mais aucun répit n'est possible ?

C'est Star Wars tout de même, j'ai envie d'héroïsme, d'espoir, et même d'un peu de manichéisme loin de ces zones de gris pseudo nuancés qui montre juste une paresse scénaristique et un manque de culture politique. 

L'Univers Etendu Legends de cette période était très loin d'être exempt de défaut, il avait tendance à être redondant à présenter toujours le même genre de menace, mais il avait se côté positif et victorieux, il présentait une période d'espoir où tout était possible. Actuellement, j'ai le sentiment que c'est quelque chose qui ne peut se trouver qu'au sein de la Haute République qui malgrés une histoire faites de tourment et de désespoir nous montre cette justice en action, ces Jedi lumineux et cette République qui à fait rêver des millions de personnes qui ont entendus enfants les mots prononcé par Obi Wan à Luke il y a bien longtemps...






Commentaires