Les Chutes - Joyce Carol Oates

Diluées - Anthologie érotique Queer


Diluées - Anthologie érotique Queer
Editions ActuSF (Hélios) // 2022 // 288p
Livre reçu en service presse à ma demande.

Clairement l'un des livres de cette fin 2022 qui me faisaient le plus envie, une anthologie de nouvelles érotiques queer d'imaginaire, portées par des auteurices dont la plume soit me plaisait déjà, soit me tentait depuis un moment.

Ce recueil se propose donc au travers de 7 textes d'explorer les relations et sexualités à la marge, mais aussi de bousculer les carcans sociaux, et de présenter des mondes alternatifs, différents, de réfléchir sur la place des êtres dans nos sociétés, de penser les dominations, d'explorer tout un champs de possibilités et de le faire avec passion et sensualité en donnant parfois très chaud aux lecteurices ^^


Ereshkigal - Morgane Stankiewiez
Premier texte du recueil Diluées et j'ai beaucoup aimé. J'adore son style, l'ambiance cyberpunk est excellente, et l'histoire de Parasceve dans sa prison dorée part d'un prémisse classique mais évolue bien et est touchante.

Couleur d’écume - Morgan of Glencoe
Un récit qui met en scène une capitaine pirate qui dirige un équipage très hétéroclite et pas du tout hétéro Le style est immersif et haut en couleur, c'est prenant, drôle même parfois et la passion entre la capitaine et la réfugiée irlandaise est très accrocheuse. Un récit qui romance la piraterie comme on aime et qui offre une belle dose d'aventure.

Voeux électriques - Karine Rennberg
Cette fois-ci c'est dans le Paris de l'exposition universelle de 1900 que l'on plonge à la rencontre de deux femmes qui font connaissance dans les allées de l'exposition. Un amour intellectuel et platonique mais non sans sensualité nous est présenté par les yeux d'une fée électricité.

Bouches d’incendie - Cordélia
Un texte d'anticipation légère, militant et plein de douceur qui présente une relation très tendre.
Le contexte de manif et de questionnement sur le nucléaire sont prenant, on voudrait en savoir plus.

Vieilles connaissances - Nadège Da Rocha
Un texte de fantasy médiévale avec des références arthurienne bien assumé mais qui offre comme protagonistes deux chevalières d'âge mûr, en quête d'un dragon et du temps perdu.
C'est très rafraichissant.  

Alpha Beauty - Théodore Koshka (aka Dr Pralinus)
J'étais très curieux de ce texte car sur le principe les histoires d'Omegaverse ne m'intéresse pas du tout. Oui mais, c'est Dr Pralinus dont j'ai pour l'instant énormément apprécié ce que j'ai lu (son webtoon boys will be boys est excellent, son roman jeunesse Donjon et Drama aussi et sa saga audio de la Gentleman Monster Society est géniale).

Bref, du coup on a une société qui propose 3 genres extrêmement codifiés, les alpha, betas et omega et on suit un couple Alpha/Omega qui évolue dans ce monde. C'est un texte rude et cru qui utilise son contexte particulier pour explorer beaucoup de thèmes intéressant et qui en plus fait un travail sur la langue en adaptant ses accords aux 3 genres. 

Comme un soleil - J. M. Corrèze
Un texte poétique, un conte ancestrale qui traverse les âge, une divinité changeante qui s'incarne et aime les humains. Le récit est portée par un style très beau et par la diversité des relations explorées.


Diluées est vraiment un livre très réussi. S'il est difficile d'être exhaustif sur l'ensemble des possibles amoureux et charnel en seulement 7 textes, cette anthologie nous offre déjà de quoi sortir des schémas hétéronormatif établis et pourtrelle, que ça fait du bien.
Au-delà de l'érotisme présent dans chaque texte, les différents récits offre aussi des histoires prenante, qui cherche par leurs intrigues ou leurs personnages à bousculer les certitudes.

Vraiment, je recommandes à toustes la lecture de ce recueil qui est une vraie pépite !


D'autres avis : Lullaby, Zoé prend la plume, Léna au puits des mots

Commentaires

  1. J'ai hésité à me procurer ce recueil, ne serait-ce que pour la démarche ultra originale des nouvelles en cadavre exquis et pour le côté LGBT, mais l'érotisme/le romantisme sont deux choses qui me rebutent suffisamment pour bloquer un achat. Cela dit je ne suis pas surprise que la qualité soit au rendez-vous avec un tel panel d'auteurices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui si la romance érotique te bloque c'est pas la peine d'essayer, mais sinon oui, vraiment une excellente lecture

      Supprimer

Enregistrer un commentaire