Sur la PàL - Janvier 2023

Rites de sang - Glen Duncan

Rites de sang - Glen Duncan
Lune d'encre // 2014 // 480p

Il s’agit donc avec ce roman de clôturer la trilogie commencé de très belle manière par l’excellent Dernier Loup Garou. Et après avoir mis à l’honneur les poilus griffus dans les deux précédents volumes, on va avoir le droit dans ce dernier opus au point de vue des vampires avec notamment l’ancien Remshi aperçu déjà dans Tallula.

Deux ans se sont écoulé depuis le second volume et Remshi, le vampire de près de 20000 ans se réveille après avoir dormi tout ce temps. Son obsession pour Tallula est intact mais il semble de plus en plus affecté par des problèmes physiques et psychique perturbant.

Pendant qu’il se met en quête de la Louve Garou, celle-ci se retrouve au prise avec une organisation religieuse paramilitaire qui tente de s’occuper des monstres et de dévoiler leur existence au monde.

Si le point de vue du vampire et son histoire s’avèrent intéressant à suivre, j’ai tout de même eu l’impression que de part la multiplication des points de vue, le roman a tendance à délayer un peu son intrigue principale.

L’histoire est toujours plaisante à suivre, notamment grâce au style de Glen Duncan, un mélange entre une écriture travaillé et un propos cru qui offre son lot de sexe et de violence assez graphique.

Mais certaines péripétie paraissent un peu redondantes avec le volume précédent et ne font que retarder l’avancée de l’histoire.
Une histoire qui permet cette fois d’en apprendre plus sur les vampires, le fonctionnement de leur société et leurs relation avec les garou.

J’ai apprécié de mettre un point final à cette saga, même si l’on pourra trouver la fin relativement ouverte, mais je suis un peu déçu par cette lecture en demi-teinte en comparaison avec les excellents premiers tomes.

Commentaires

  1. J'avais aussi trouvé que la multiplication des points de vue noyait le propos. J'avais adoré les 2 premiers par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les deux premiers restent vraiment excellents ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire