Sur la PàL - Août 2021

Posted by with 6 comments


Bon hé bien finalement ce mois-ci n'est pas si mal que ça malgré tout.

J'étais pourtant en vacances pendant la plus grande partie du mois, j'ai eu moins de temps de lecture, et une grosse partie de ce temps à été investit dans les jeux vidéos puisque j'ai démarré le jeux Warhammer 40k Battlesector mais j'ai réussi à trouver des moments pour avancer dans mes lectures de comics en retard, et puis les audiolivres sont toujours là pour me permettre de lire un peu plus :)

Jeux Vidéos :

Warhammer 40000 - Battlesector

Il s'agit d'un jeu de stratégie tour par tour nous permettant de diriger des Space Marines du chapitre des Blood Angels durant une campagne d'une 20aine de missions contre les inarrêtable Tyranides. C'est globalement fun même si les missions et les environnement manquent de diversité. En gros ça se résume à massacrer tout le monde dans le désert rouge ou dans des villes grises et vides. Dommage, un peu plus de variétés dans les objectifs et des environnement plus changeant et moins vides aurait été appréciable. J'en suis à 75% du jeu et je vais essayer d'aller au bout et de ne pas lâcher par lassitude (comme souvent ^^)

Lectures du mois :

A la lueur d'une étoile inconnue - Christopher Paolini (Chronique ici)
J'en parle en détail dans ma chronique mais franchement, c'était pénible. On passe.

Le temps fut - Ian McDonald 
Là, pour le coup, c'était franchement excellent ! Une romance gay, du voyage dans le temps, une enquête impliquant des librairies, des réflexions sur le temps, l'amour et les relations. C'était prenant, drôle, beau, poétique, une vrai réussite. Et il me semble que c'était d'ailleur mon premier Ian McDonald !
 
Nightbringer - Graham McNeill 
Premier roman du volume 1 de l'intégrale Uriel Ventris et très bonne surprise ! Je m'attendais à un truc bourrin et bas du front plein d'action, et si on a clairement de ça par moment, on a aussi un roman de SF qui mêle intrigue politique, horreur et xénoarchéologie et qui s'avère bien prenant.
 
Loki : Les Racines du Mal - McKenzie Lee
Honnêtement, je n'attendais rien de particulier d'un roman Marvel, et c'est du coup une excellente surprise. C'est prenant, c'est bien fait, Loki est parfait, j'ai passé un excellent moment avec cette audiolecture.
 
Elric, tome 2 : Stormbringer
Je continue doucement de relire l'adaptation BD d'Elric avant d'attaquer le tome 4 et c'est toujours aussi sympa et BEAU ! 
 
Scrameustache 1 à 3
Bon bah j'ai passé quelques jours chez mon frère, du coup j'ai pioché dans sa bib et c'était fun de retomber en enfance.
 
Percevan 1 à 5 et  8 à 12
Bon bah j'ai continué à piocher dans la bib de mon frère quoi et j'ai (re)lu avec plaisir cette série que j'adorais dans mon enfance/adolescence. Il va falloir que je trouve les derniers tomes que je n'ai pas eu le temps de lire chez lui ^^

Comics divers

Pour accompagner ma lecture du roman Escadron Alphabet d'Alexander Free, j'ai lu le comics Tie Fighter de Jodie Houser. Et autant le roman de Freed est vraiment excellent (il me reste moins de 200p à l'heure où j'écrit), autant le comics, qui aborde l'escadre de l'ombre croisé dans le roman, est très très moyen. On s'ennuie, on se sait pas trop où ça va et les personnage manquent de développement.

J'ai terminé la mini série de Jason Aaron, Return of the Valkyries et c'était plutôt sympathique. 

J'ai entrepris de me mettre à jour sur le Marvel cosmique en lisant Annihilation Scourge et c'était pas ouf, avant d'entamer le run d'Al Ewing sur les Gardiens de la Galaxie et malgrés les avis dythirambique, j'ai trouvé ça bien mais je m'attendais à mieux. 

Grosse réussite par contre pour le premier volume de la série Nightwing par Tom Taylor et Bruno Redondo. Graphiquement c'est un superbe sans faute, scénaristiquement aussi. C'est prenant, touchant, drôle et émouvant. Tom Taylor maitrise le personnage à la perfection et offre une intrigue mêlant avec talent récit super-héroïque et fond social. J'adore 💜

Le mois prochain

Hé bien, jusqu'à la fin de l'été le Challenge Summer Star Wars du RSF Blog court toujours du coup je vais tâcher de continuer à lire et chroniquer du space op ! (Une dizaine de chroniques pour l'instant, youhou !!). Actuellement je suis sur le tome 1 de la série Star Wars L'escadron alphabet, et j'ai reçu le tome 2 que je vais essayer d'enchainer du coup, et j'aimerais lire ensuite les deux dernier romans de l'intégrale d'Uriel Ventris. Si je lis et chronique tout ça avant le 20 septembre, ça sera un miracle de Noël avant l'heure.
En audiolivre, j'ai tout juste fini (après une pause pour cause de vacance) la lecture de Loki : Les racines de Mal de McKenzie Lee et je pense retourner après ça dans l'univers Warhammer 40k avec le second tome de la série l'Hérésie d'Horus !
Sinon, ayant acquis tout réçemment le nouveau livre de Carmen Maria Machado, La Maison révé, j'espère aussi pouvoir le lire avant la fin du mois.
 
Oui, je suis très ambitieux et optimiste là 😅

6 commentaires:

  1. Le temps fut est aussi pour moi une excellente novella. J'ai beaucoup aimé la construction même si elle ne révolutionne aps le genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça ne révolutionne pas mais c'était très plaisant à lire et très beau aussi :)

      Supprimer
  2. Ha Scrameustache, que de souvenirs ! Je ne connais pas du tout Percevan par contre, pourtant j'en ai lu un paquet des bd's quand j'étais gamine.

    Bon mois de septembre dans la maison rêvée (enfin vu ce que j'ai entendu dire sur le contenu on dirait de l'ironie ce titre) mais le jeu de mots est rigolo. Je compte aussi le lire ce mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Percevan se lit toujours bien, mais je pense que je ne te conseillerais pas de le découvrir maintenant ^^
      Oui, ça n'a pas l'air d'être la lecture la plus fun mais j'ai hâte quand-même :D

      Supprimer
  3. Je ne connais pas les BD dont tu parles, mais ça a l'air d'avoir un chouette mois, alors j'espère que septembre sera de même !

    RépondreSupprimer