[Star Wars] En pleines ténèbres - Claudia Gray

Posted by with No comments

En pleines ténèbres - Claudia Gray
Pocket Imaginaire // 2021 // 448p
- Livre lu en service presse -

Après l'excellent La Lumière des Jedi de Charles Soule qui inaugurait la periode de la Haute République, c'est cette fois-ci à Claudia Gray de s'y mettre avec un roman à l'ampleur différentes mais tout aussi intéressant.

Reath Silas est padawan de la maître au conseil Jora Malli et il se destine à une vie paisible d'archiviste Jedi sur coruscant, loin de l'aventure et de l'excitation, jusqu'au jour où Maitre Jora lui annonce qu'elle va être muté dans la bordure exterieure sur la nouvelle station, le Flambeau Stellaire. Un déménagement qui ne plaît pas trop à Reath qui se retrouve ainsi confronté à des doutes sur ses motivations de Jedi, sur son devoir envers l'ordre.

Son maitre étant parti en avance, Reath se retrouve à prendre un transport quelques jours plus tard, en compagnie de 3 autres Jedi. Mais c'est au cours du trajet que Grand Désastre arrive et notre transport et nos Jedi vont se retrouver coincé en plein transit sur une station spatiale mystérieuse qui semble abandonnée depuis des siècles et où rôde l'ombre du côté obscur...

*  *  *

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un roman riche et dense qui a beaucoup de choses à offrir.

Côté intrigue déjà c'est très réussi. L'exploration de la station dans la première moitié du roman pose une ambiance oppressante, et multiplie les problèmes pour nos Jedi. Entre la gestions des différents équipages échoués dans le coin et pas toujours enclin à coopérer, les dangers posées par l'étrange végétation qui prospère au cœur de la station, les visions perturbantes qui assaillent les Jedi et ce sentiments omniprésent qu'une obscurité rôde prête à déferler sur la galaxie.

C'est aussi l'occasion de forcer nos 4 Jedi à l'introspection. Chacun possède des doutes ou bien agit d'une manière qui semble ne pas toujours être en accord avec l'ordre. C'est ainsi qu'on découvre avec Orla Jareni la notion de Cheminant, des Jedi qui ressentent le besoin d'agir en dehors de l'ordre un moment sans pour autant lui tourner le dos définitivement. Les réflexions sur la gestion des émotions par le Jedi sont aussi nombreuses, la manière dont ceux-ci abordent le deuil,dont ils doivent se détacher et finalement les dégâts que cela peut occasionner. Si l'on sent que l'ordre est plus détendu sur ces question qu'à l'époque de la Prélogie, on voit les prémices de règles plus autoritaires et on voit que trop de non dit commencent à faire des dégâts.

*  *  *

Si les Jedi sont ici encore au cœur du récit, ils ne sont pas les seuls puisque Claudia Gray nous met en scène l'équipage attachant du Vaisseaux (oui c'est son nom) avec Alfie, jeune co-pilote en formation, fille adoptive de la cheffe de la Guilde de Byn qui va se retrouver confronter aussi à ses propres problèmes, à des questionnement sur la famille trouvé, sur ce qu'on est prêt à accepter des gens qu'on aime.

Et puis, l'autrice met en scène avec cet équipage, probablement l'un des meilleurs personnage, Géode. Géode est... un être minéral, basiquement un gros rocher qui est toujours dans le coin, qui ne dit rien mais n'en pense pas moins, dont le mutisme est à la fois très amusant et l'occasion de pousser les personnages interagissant avec lui à se poser les bonnes questions. Géode est très réussi.

S'il fait la part belle aux introspections et réflexions, l'action n'est pas absente pour autant. Ainsi la dernière partie du roman nous confronte à ce qui sera l'un des nouveaux ennemis récurrent de la période, les Drengir, une forme de vie végétal violemment prédatrice. Et Claudia Gray n'oublie pas évidement de nous mettre en scène les pirates Nihil déjà découvert dans la Lumière des Jedi.

C'est un roman dense et riche qu'offre Claudia Gray. S'il n'a pas l'ampleur galactique de son prédecesseur, il offre une histoire prenante et passionnante mêlant mystères du côté obscur et  intrigues plus personnelles. Claudia Gray comme à son habitude nous offre une galerie de personnages intéressante et travaillées, et profite de l'occasion pour nous en dévoiler plus sur le contexte de l'époque, le fonctionnement de l'ordre et remettre en questions son fonctionnement. Bref, c'est une grosse réussite, un roman indispensable qui continue de nous offrir de très belle chose pour ce qui est l'une des saga Star Wars les plus enthousiasmante depuis longtemps !


> Iels en parlent : Xapur


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire