Fils des brumes : l'histoire secrète - Brandon Sanderson

Posted by with No comments

Fils des brumes : l'histoire secrète - Brandon Sanderson
texte inclus en VF dans Les Bracelets des larmes (Chronique ici)

Attention, je vais spoiler sévèrement une révélation de la toute fin du roman les Bracelets des larmes

Avec cette novella d'environ 200 pages, Brandon Sanderson avait pour ambition de nous offrir quelques explications sur un évènement arrivant à la toute fin des Bracelets des Larmes. Un évènements qui surprend à plus d'un titre, qui remet une partie du roman en question et surtout qui interroge sur ce qu'il a pu se passer dans la première trilogie. Il s'agit d'un ressort scénaristique délicat à manier car il peut potentiellement évacuer une partie de la tension dramatique du reste de l'oeuvre, passé et à venir, mais il est utilisé ici avec finesse, et surtout, il ne sort pas de nulle part puisqu'il est le résultat d'une longue planification de l'auteur. Cet évènement c'est la résurrection de Kelsier.

La novella commence donc tout naturellement par sa mort face au Seigneur Maitre dans le roman L'Empire Ultime. Sauf qu'au moment de passer dans l'autre monde, Kelsier s'arrange avec Sauvegarde et devient une sorte de spectre, une présence qui tout au long des deux volumes suivants interviendra comme il le pourra en arrière plan pour aider et faciliter l'accomplissement du destin de Vin.

Et c'est là que tout le talent de planification de l'auteur nous explose au visage car si l'on regarde bien, les indices sont là depuis très longtemps ! On rejoue ainsi certain moment clef du Puits de l'ascension et du Héros des siècles mais depuis les coulisses, et c'est passionnant de découvrir les causes de certains évènements, les coups de pouce de Kelsier, les luttes de pouvoir sur des plans autres et de comprendre un peu plus le fonctionnement de ce monde.

Mais bien sûr, Sanderson ne s'arrête pas là, il nous permet de nous impliquer plus profondément dans la lutte divine entre Ravage et Sauvegarde et surtout au-delà, d'avoir un aperçu de son grand œuvre, le Cosmere. C'est encore succin, quelques indices, quelques bribes d'informations, mais l'on apprends des choses, on voit que Scadrial n'est pas seule, que d'autres forces œuvrent, comme on avait d'ailleurs pu en avoir un aperçu dans les deux derniers roman de Fils des Brumes avec l'évocation de Trell.

La conclusion de ce texte coïncide à peu près avec la fin de la première trilogie et là, l'émotion est au rendez-vous.  Kelsier est là pour la mort de Vin, et les retrouvailles sont puissantes, émouvantes. On est touché de voir une partie de l'équipe se retrouver.

L'histoire secrète est un incontournable absolu pour quiconque s'intéresse à la série Fils des Brumes, le texte lève des voiles mais tout n'est pas encore expliqué, loin de là. Sanderson le dit dans une postface, il sait tout sur le destin de Kelsier après ça déjà, et on ne peut qu'être impatient d'en découvrir plus dans Lost Metal, la conclusion à venir des aventures de Wax et Wayne et pourquoi pas dans d'autres volets de l'histoire secrète !

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire