Méfiez-vous du chien qui dort - Nancy Kress

Posted by with 4 comments

Méfiez-vous du chient qui dort - Nancy Kress
Editions ActuSF // 2020 (Dates vo variable en fonction des textes) // 328p

De Nancy Kress, je n'avais lu jusqu'à présent que deux novellas. L'excellent L'une rêve, l'autre pas (chronique ici) ainsi que Le Nexus du Dr Erdmann, un texte qui m'avait laissé mitigé à sa lecture mais qui reste fortement dans ma mémoire et qui me laisse avec le recul une très bonne impression, pas tant pour le côté science-fictif que pour la riche humanité de ses personnages.

J'ai profité d'une proposition d'Actu SF pour enrichir un peu ma connaissance de l'autrice et j'ai fais un excellent choix avec ce court mais passionnant recueil.


Méfiez-vous du chien qui dort

Dans le même univers que L'une rêve, l'autre pas, une histoire de famille défavorisée. Les petites combines du quotidien, l'exploitation des masses, la survie, la quête de vengeance la rage au ventre, l'impuissance, sur fond de manipulation génétiques et de transformation de la société

La Montagne ira à Mahomet

Exploration glaçante de l'accroissement des inégalités médicales, dans un monde où les personnes prédisposées à certaines pathologie ne peuvent plus être assurée et luttent pour se faire soigner. Heureusement que certains médecins bravent encore les lois inégalitaires, mais le prix à payer et parfois lourd. Un récit terrifiant de clairvoyance qui montrent de beaux exemples de solidarité face à la misère.

Notre mère qui dansez

Du space opéra, une histoire de création, une variation sur le paradoxe de Fermi, une exploration de la manière dont les croyances se heurtent à des faits innatendus.

Trinité

Et si l'on pouvait démontrer scientifiquement l'existence de Dieu ? Un long texte qui explore encore une fois des histoires de familles complexes au travers de deux sœurs. Nancy Kress parlent encore de manipulation génétique, d'éthique scientifique et poussent les limites de la croyance.

Des ombres sur les murs de la caverne

Lorsque la technologie vient au secours de la création pour créer les nouveaux best sellers, restera-t-il beaucoup de place à la spontanéité, à la création pure ? Une reflexion intéressante sur la créativité, sur les apports et limites des outils technologiques.


Brise d'été 

Un récit fantasy surprenant qui reprend le thème de la belle au bois dormant. Une histoire de résilience féminine, de vie sacrifiée et de pouvoir.


6 textes, dont un de fantasy, tous aussi réussis. Des réflexions sur la génétique, la religion, les croyances, les technologies et l'humanité. 6 textes qui proposent des personnages riches et imparfaits, en lutte avec eux même, leur quotidien, leur démons. 6 textes qui montrent la force évocatrice de la plume d'une autrice qui à beaucoup à dire et à offrir.

Ils en parlent : Celindanaé, Gromovar, les chroniques du chroniqueur, Boudicca


4 commentaires:

  1. Peut être essayer celui-ci aussi.
    Je vais d'abord lire la novella UHL mais je me le note dans un coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne porte d'entrée je trouve, les textes sont de qualités et donnent envies d'en découvrir plus :)

      Supprimer
  2. Il faut que je le lise celui-là, j'aime beaucoup Nancy Kress et encore plus au format court.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi il va falloir que je poursuivre chez Le Belial je pense ! :D

      Supprimer