L'une rêve, l'autre pas - Nancy Kress

Posted by with 4 comments
L'une rêve, l'autre pas - Nancy Kress
Actu SF // 2013 // 200 pages

Leisha et Alice sont jumelles, filles d'un très riche industriel Roger Camden. Leisha était désirée, elle est le fruit de l'ingénierie génétique, dotée de caractéristiques choisies avec soin, de la couleur de ses yeux à son intelligence, en passant par des prédispositions pour l'art ou la musique. Alice elle est un accident, elle n'était pas prévue, pas désirée par son père et se retrouve être une enfant naturelle, née en passant par le grand jeu de hasard de la loterie génétique.
Mais ce qui fait la grande différence entre Leisha et Alice, c'est qu'en plus de ses améliorations standards, Leisha fait partie d'une vingtaine d'enfants à avoir bénéficié d'une nouveauté, elle n'a pas besoin de dormir. Elle profite donc d'un tiers de temps supplémentaire pour apprendre, découvrir, s'instruire et produire. Mais les bienfaits de l'absence de sommeil ne s'arrêtent pas là, les individus qui n'ont pas ce besoin sont plus stables émotionnellement, plus éveillés, plus intelligents.

La novella de Nancy Kress raconte deux histoires. Tout d'abord c'est l'histoire d'un monde en évolution face à la biotechnologie et aux manipulations génétique, face à la naissance d'une nouvelle branche de l'espèce humaine et qui lui est supérieur. Car si au début seul une vingtaine d'enfants vont bénéficier de ce progrès scientifique, leur nombre va aller croissant, et devant ces nouveaux humains différents, et qui les surpassent en tout, la peur, la jalousie et la rancœur va faire son apparition chez de nombreux être humains standard. Brimades, mépris, discrimination vont pour beaucoup des non-dormeurs être quelque chose d'assez courant et bientôt la question de la séparation, de l'isolement de l'espèce va se poser.

Tout ces questionnement vu a travers le regard de Leisha tout au long de sa vie sont passionnants et ne sont pas sans rappeler Bienvenue à Gattaca, mais s'il n'y avait eu que ça, il aurait manqué un petit quelque chose à l'histoire.
Car L'une rêve, l'autre pas, au-delà d'un excellente anticipation, raconte l'histoire de deux sœurs, élevées dans la même maison, mais aux parcours complètement différents. Car si Leisha, l'enfant prodige, a toujours connu l'amour paternel, il n'en est pas de même pour Alice qui va faire face à l'indifférence d'un père qui n'a aucun intérêt pour elle. Et ce n'est pas leur mère, qui elle voue une haine profonde à Leisha et n'a d'yeux que pour Alice qui va rattraper les choses. Complètement dépassée, anéantie par un mari froid et sans passion elle va rapidement sombrer dans l'alcool et la dépression. Dans ce contexte familial délétère, les relations entre les deux sœurs vont connaitre bien des remous. Leisha, privilégié et parfois aveuglée par sa naïveté va souvent passer à côté de la détresse de sa sœur, celle-ci grandissant dans la jalousie et l'amertume. Leurs relations compliquées vont changer et évoluer au rythme de cette nouvelle société qui se crée.

Nancy Kress livre ici un texte court mais dense et riche d'idées, entre l'étude sociale et la spéculation biotech, le tout porté par des personnages complexes et passionnants. Un récit intelligent qui pose bien des questions, aussi bon dans le fond que dans la forme.

Participation N°17





4 commentaires:

  1. Tiens, je n'avais pas de souvenirs hyper précis de cette novella mais tu as réussi à en réveiller certains. ^^
    J'en garde d'ailleurs un bon sentiment, pour cette double histoire/réflexion (la famille et la différence) qui sait éveiller l'intérêt et poser des questions essentielles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha tant mieux si ça t'a rappelé de bons souvenirs. C'était vraiment une bonne lecture ! :)

      Supprimer
  2. J'avais vraimé aimé cette lecture aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne introduction à Nancy Kress pour moi, ça m'a donné envie d'aller voir d'autres oeuvres de l'auteure d'ailleurs.

      Supprimer