Bilan 2019

Posted by with 9 comments

Ça y est, 2019 touche à sa fin (on est probablement d'ailleurs déjà en 2020 au moment où cet article sera publié...), il est temps de faire le bilan, calmement, se remémorant chaque instant (on s'en lasse pas hein ? Pas moi en tout cas :-*).
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'après une année 2018 perturbé par l'arrivée de ma descendance, je me suis un peu ajusté à cette nouvelle vie pour retrouver un rythme de lecture relativement plaisant. Un rythme qui se retrouve régulièrement perturbé par les nuits sans sommeils et autres rhumes et poussées dentaires de Minipuce ^^ (Un jour, je dormirai...)

Alors, qu'en est-il des objectifs fixé.


Allez, pour commencer, regardons si les objectifs ont été remplis, parce que oui, nous sommes des capitalistes ici ! (Qui y croit ?)
> Finir quelques séries entamées comme :
// L'héritière de Jeanne-A Debats : Presque, j'ai lu le second tome que j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas poursuivi de suite avec le troisième et dernier. ça sera du coup pour 2020
// Les enfants de Poséidon d'Alastair Reynolds : Hum, je n'ai même pas sortie le livre de l'étagère, allez, c'est aussi pour 2020, d'autant plus que j'ai très envie de démarrer sa nouvelle série Revenger, mais interdiction de commencer avant d'avoir fini la précédente lol.
 // Les Chroniques de la Terre fracturée de NK Jemisin : OUI ! J'ai enchainé et dévoré les tomes deux et trois et wahou ! ce fût un régal !! Parmis mes meilleurs lectures de l'année !
> Lire le tome 3 de la Passe-miroir : Non... mais j'ai repris en fin d'année la relecture des 2 premiers tomes en audiolivre (je viens de finir le premier) pour mieux m'attaquer au 3, puis au 4, qui vient de sortir, dans la foulée

> Se mettre à jour sur les dernières sorties Une Heure Lumière : Oui et non, j'ai tout les volumes dans la bibliothèques, mais il m'en reste encore un peu à lire. Je les picore tranquillement, comme de délicieuses friandises à faire durer.

> Lire un tome supplémentaire des Rougon Macquard de Zola : He bien non, je n'ai toujours pas poursuivie, malgré les réguliers avis de TiggerLily sur la suite qui donnent envie.
à ce rythme, je ne sais pas quand j'arriverai au bout de cette grande fresque, mais je vais essayer de continuer cette année.


> Relire puis terminer enfin le manga Evangelion : Oui, et... ce fût un semi déception. J'ai retrouvé mon plaisir de lecture dans les premiers tomes, l'action, les personnages, la complexité de leurs relations, l'univers fouillé et mystérieux. Malheureusement, le soufflet est retombé avec les deux derniers tomes qui n'étaient qu'un gloubiboulga mysticoreligieux sans queue ni tête :-/ 


Bilan chiffré

 


136 lectures cette année, en comptant romans, BDs, Manga, essais, audiolivre et comics. Ce qui est fort honorable ma foi !
82 comics Alors encore et toujours une majorité écrasante de super-héros. Et j'ai envie d'essayer de réduire un peu la voilure de ce côté. Lire plus d'indé. On verra si je m'y tiens ou si je me laisse encore avoir par l'appel des superslips ^^
10 BDs francobelge Pas grand chose, la lecture du premier cycle de Lanfeust, qui fut une lecture agréable, malgré un sexisme très lourd par moment, tellement que ça en est parfois ridicule.
Mais en dehors de ça on notera les excellents Le vrai sexe de la vrai vie ainsi que la marquante Apocalypse selon Magda
14 mangas Là non plus ce n'est pas très fourni, surtout qu'il s'est agit principalement de la relecture (puis conclusion) d'Evangelion...
8 livres audio Très grosse progression de ce côté-là, et je vais essayer de faire au moins autant. C'est vrai qu'avec un temps de lecture qui s'est globalement réduit, ce support me permet de continuer à découvrir encore de belles choses. J'en aurais surtout profité pour relire des choses mais aussi lire des livres que je n'aurai probablement pas lu sans ça.
3 livres de non-fiction Comme l'an passé, malgré mon désir de découvrir plus d'essai. Cette année j'essaye d'aller jusqu'à 5, enfin on verra ^^
5 fictions hors imaginaire Et oui, je continue mes incursions dans la littérature générale... Bon il y a de la romance, du nature writing et des choses qui sont à la limite du genre mais tout de même ^^

22 fictions SFFF Soit 10 de plus que l'an passé ! Et c'est représentatif de ce que je disais en en-tête, c'est reparti ! Même s'il y a pas mal de lectures courtes, je retrouve un bon rythme.
55/39/7 La répartition hommes, femmes non binaire des auteurices lu.e.s cette année. Eeeet le constat est habituel, si je ne prend pas garde à la répartition genré, je lis une majorité d'hommes.
Et encore, ces chiffres ne prennent pas en compte les BDs, si on les rajoute, vu le nombre de série superhéroïques que je lis et l'écrasante majorité de scénariste/dessinateur masculin qu'on y trouve, ça serait bien pire...

14 Ça c'est le nombre d'articles publiés l'an passé sur le blog, soit à peine plus d'un par mois... Bon il y a une belle progression par rapport à 2018 (8 articles seulement) et on est au dessus de ma plus mauvaise année avant paternité, 2012 avec 12 articles publiés seulement malgré beaucoup de temps disponible lol.


Et pour 2020 ?

Eh bien, je vais tâcher de continuer sur ce rythme, en augmentant si possible le nombre de livre, et du coup peut-être en réduisant les comics.
J'aimerais me maintenir en ce qui concerne les romans hors genre, mais j'aimerais lire plus de non-fiction (essais, témoignages, etc.)
Je vais continuer sur ma lancé concernant les fins de séries. Allez, cette année je finis la Passe-Miroir et Les Enfants de Poséidon ! J'essaye de reprendre Sanderson et de cloturer aussi la trilogie de l'héritière.
Et puis j'aimerais relire un peu de fantasy épique. J'ai d'ailleurs un gros pavé qui m'attend et que je vais essayer de sortir prochainement, Le prieuré de l'Oranger.
Côté blog, je vais tâcher de voir le niveau à la hausse avec 20 articles, si possible 24 our atteindre les 2 par mois, et dans un monde rever la 30aine \o/

Bon sinon il reste une rubrique manquante dans ce bilan, à savoir un top de mes lectures ! He bien je triche, je garde ça pour un autre article, ce qui me permettra ainsi d'augmenter sans effort le nombre de publications *rire maléfique*.
Et puis sinon dernier point. Cette année, le blog va avoir 10 ans \o/ du coup, je vais essayer de réfléchir à un truc pour l'occasion.
Allez, bonne année culturelle à toutes et à tous ! :)


9 commentaires:

  1. Beau bilan !

    J'avoue que pour Evangelion je n'ai jamais tenté le manga parce que c'est juste une adaptation de la série animée (un peu comme une romanisation de film ou de livres, en général de piètre qualité en comparaison de l'original).

    En tout cas c'est cool si tu retrouve le rythme de lecture, et de bloguer aussi, je prend toujours plaisir à te lire :)

    Bonne année 2020

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evangelion j'ai une relation particulière avec le manga, j'avais commencé à l'acheter en 1998, et j'ai vu l'anime un peu après, et c'est une œuvre qui m'a tellement marqué à l'époque que je garde un profond attachement à cellle-ci quelque soit le support :)
      Merci pour ton message en tout cas, ça fait plaisir ! :)

      Supprimer
  2. " He bien non, je n'ai toujours pas poursuivie, malgré les réguliers avis de TiggerLily " >_< Sinon tu as oublié ma singularité :p
    Alors je sais pas combien tu lisais avant d'avoir tes histoires de poussées dentaires et tout mais j'ai l'impression que c'est pas la lecture qui a pris le plus cher, je me trompe ?
    Je suis pas sûre que j'arriverais encore à lire Lanfeust, faudrait que je réessaie pour voir. Bon après je relis régulièrement Astérix et on va dire que c'est pas folichon de féminisme non plus hein...
    Chouette bilan et au moins la même en 2020 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damend ! ça m'apprendra à poster vite fait sans relire XD
      Effectivement, pour la lecture je trouve mon rythme, et globalement c'est ce que je privélégie par rapport aux séries, films ou jeux vidéos :)

      Lanfeust... disons que j'ai claqué genre 600 balles dans l'édition intégrale en 60 tomes avec belle frise sur le dos qui paraissait chez le marchand de journaux alors je me sens obligé de les lire lol
      D'où mon aveuglement facile sur ce qui coince XD

      Supprimer
    2. O_O ha ouais tout de même je comprends XD

      Supprimer
  3. Beau bilan !
    Il faudrait bien que je termine la trilogie de Reynolds aussi... et la passe miroir mais j'attends que ma collègue me le prête comme les 3 premiers xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La passe miroir, je relis les 2 premiers en audio histoire de me rafraichir la mémoire et ensuite je repars à l'attaque ^^

      Supprimer
  4. C'est un chouette bilan en tout cas ! Il faudrait aussi que je finisse Reynolds, mais plus j'y pense et moins je l'envisage, donc bon xD

    RépondreSupprimer