Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

Juste un peu de cendres - Thomas Day & Aurélien Police


Juste un peu de cendre - Thomas Day & Aurélien Police
Éditions Glénat // 2017 // 128 pages
Service Presse demandé par mes soins.

C'est peu dire que j'apprécie énormément le travail d'illustration d'Aurélien Police, chacune de ses couverture est un régal pour les yeux et voir son nom associer à un roman me donne très souvent envie de lire celui-ci. Oui je suis superficiel, j'aime les belles couvertures ^^
Le voir donc en compagnie de Thomas Day pour ce qui est son premier travail de BD, cela titille forcément la curiosité.


Ashley Torrance à 17 ans et elle à décidé de partir de chez elle pour protéger ses parents. Ses yeux vairons lui permettent de voir l'invisible, et dans ce monde, elle découvre des êtres singulier, d'apparence humaine, que seul sa vision particulière permet de voir sous leur véritable apparence, des monstres qui vivent parmi nous et les filaments de cendre qui les relie quelque part, ailleurs... Mais Ashley n'est pas seule, et c'est avec une bande un peu disparate qu'elle part à la recherche des racines du mal.

Thomas Day offre ici une histoire sombre et horrifique, une chasse aux démons sous forme de road trip mais aussi une plongée dans l’Amérique contemporaine et ses démons que sont la misère et la pauvreté.
L'intrigue s'avère relativement classique dans son déroulé, l'équipe se réunit, affronte les démons, etc. mais grâce au propos politique sous-jacent, l'histoire est ainsi étoffée et à bien plus à offrir qu'un déjà très bon divertissement. Thomas Day plonge dans la pop culture, dans l’histoire des USA, dans de vieux mythes amérindiens et mélange le tout avec succès pour nous exposer le voyages d'adolescents perdus dans un monde en déliquescence.

Côté graphique, il va sans dire que les planche d'Aurélien Police sont somptueuses, sont style qui mélange illustration numérique et montage photos est superbe. On s'éloigne pas mal de la BD traditionnelle avec des pages très déstructurée, une narration qui passe aussi beaucoup par l'écrit et une construction qui tend parfois vers le roman illustré. Si en général l’appellation roman graphique à tendance à m'exaspérer, étant souvent utilisée à tort et à travers avec une sorte de snobisme insupportable pour parler de BD, je trouve que pour une fois le qualificatif lui va à merveille. Pas vraiment une BD dans le sens traditionnelle, pas non plus un roman illustré, mais un savant mélange de narration romanesque et de d'illustrations.
Le seul reproche que l'on pourrait faire, c'est que la conséquence de ce style fait que la plupart des pages sont assez statiques, très illustratives puisque délaissant la narration, de même que parfois il y a une certaines froideur qui se dégage de certaines planches donnant à l'ensemble un côté un peu artificiel. Ce qui est assez paradoxale puisque souvent Aurélien Police propose des choses très organiques.

Mais que l'on ne se méprenne pas, ces maigres défaut n'entache en rien le plaisir que l'on a à parcourir ce bel ouvrage qui sous couverts d'horreur nous parle d'adolescence et de notre société de bien bel manière, comme d'ailleurs toujours les meilleurs œuvres du genre.

Commentaires

  1. Très beau au niveau du graphisme.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve le travail d'Aurélien Police excellent sur les couvertures mais je dois avouer être assez dubitatif sur le fait d'apprécier le style sur un enchaînement de pages - et ce que tu en dis n'est pas pour me rassurer. Ça plus le côté horrifique, je le feuilletterai si je le croise mais je crois que je ne vais pas m'y risquer. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le côté statique peut rebuter, etsi en plus tu n'es pas friand de fantastique horrifique, ça risque de ne pas te plaire.

      Supprimer
  3. Un petit côté roman graphique qui a l'air sympa ! Dans le genre j'avais beaucoup aimé Retrocities !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'emprunterais bien en bibliothèque à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hésite pas au moins à le feuilleter si tu peux, ça vaut le coup d'oeil :)

      Supprimer
  5. A noter pour moi au cas où, je suis pas assez fan de BD pour me lancer mais ça a l'air très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour avoir plein d'illustration d'Aurelien Police, je suis content de l'avoir :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire