Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

Avis Express #1

Bon allez, j'essaie de reprendre doucement les chroniques de livre sur le blog, avec un petit panaché de certaines de mes lectures du début d'année. Oui, on est fin septembre, don't judge me, je fais comme je peux T_T
Pour ceux qui me suivent sur Instagram ou bien Goodreads, vous remarquerez que j'ai repris certains de mes courts avis déjà partagés sur ces réseaux, oui c'est de la triche, mais ça me permet d'alimenter un peu le blog :p

L'âme de l'empereur - Brandon Sanderson
C'est court, moins de 200 pages et c'est excellent.
On retrouve dans ce récit tout ce qui caractérise l'auteur en un condensé des plus réussi.
Le système de magie est encore une fois très innovant et cohérent et permet à travers son héroïne d'aborder la manière dont on se construit en tant qu'individu, ce qui nous défini, de voir comment les différents embranchements d'une vie nous façonnent. Le texte interroge aussi sur ce qu'est la création, par rapport à la copie, sur ce qui peut définir l'art.
Les personnages de Sanderson sont travaillés et varié et sa plume alterne entre introspection, description réussies, passage plus remuant et pose même quelques touches de poésie.
L'un des meilleurs textes de l'auteur !

Star Wars : Revan - Drew Karpyshyn
Grosse déception.
Le personnage de Revan est entouré d'une aura de mystère et de charisme depuis le jeu Kotor 1 et après l'excellente trilogie Dark Bane de l'auteur, j'attendais beaucoup de ce roman.
Et s'il y a des bonnes choses, notamment le lien avec Old Republic, le développement du contexte de ce dernier, il y a de très gros soucis avec ce roman.
L'intrigue est inintéressante au possible.
Les personnages sont très faibles, le pire étant Revan qui n'a aucune caractérisation, si ce n'est d'être cool et badass :-/
Et puis on a affaire à un méchant très méchant, tellement, que même les méchants le trouve méchant...
Bref, c'était vraiment pas top -_-

Kappa16 - Neil Jomunsi
Un très bon récit de SF sur le thème des robots avec l'un d'eux en personnage principal.
Une plongée dans les déboires de la psyché humaine, une réflexion sur la parentalité, le tout par le truchement de ces yeux synthétique et de cette IA qui se trouve parfois être bien plus humaine que les humains.

Magie des renards - Kij Johnson
J'ai beaucoup aimé Un Pont sur la Brume, premier titre de l'autrice publié chez nous dans la très chouette collection Une Heure Lumière du Bélal'. C'était donc un plaisir de retrouver sa plume enchanteresse ici avec un nouvelle qui sent bon le conte japonais.
C'est beau, triste, et très agréable à lire.


Les Stagiaires & à durée déterminée - Samantha Bailly
découverte de l'autrice avec ces deux romans que j'ai vraiment bien apprécier. S'ils ne sont pas sans défaut, j'ai été cependant happé par l'histoire, retrouvant avec Pyxis, ces stagiaires et intrigue de couloirs un univers que j'ai bien connus, ayant travaillé quelques années dans le service marketing d'une grosse boite qui se la jouait jeune en mode startup.
Bon par contre, qu'est-ce que je ne peux pas blairer les choix sentimentaux d'Ophélie...

Goupil ou face - Lou Lubie
Lu dans le cadre du Club de lecture Comic Whales, cette BD qui parle de trouble bipolaire m'a énormément plu. C'est très instructif, expliquant simplement et clairement cette maladie, et c'est très touchant.

Orange, tome 6 - Ichigo Takano
J'ai adoré les tomes 1 à 5 de cette série, j'étais du coup curieux de lire ce tome hors série.
Un tome qui explore le futur sans changement présenté au début de la série. 
C'est sympathique mais au final un peu anecdotique et en dessous des 5 premiers et excellent tomes qui n'ont pas besoin de cette suite. En plus de cela j'ai trouvé la narration un peu confuse et l'histoire manquait de l'originalité qui faisait le sel des premiers tomes.















Commentaires

  1. Je suis tout à fait d'accord sur L'âme de l'empereur, j'ai adoré cette novella, tout ce qui est bon chez Sanderson en 200 pages :)

    Dommage pour la fin de Orange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho, l'histoire d'Orange finie réellement au tome 5 et est très réussie, du coup ça va. Le tome 6 est vraiment juste un bonus, mais sans grand intérêt.

      Supprimer
  2. Oh 1 billet ! Ca tombe bien moi je suis plus sur Instagram et pas sur Goodreads :D
    Dans ce que tu présentes j'ai lu les Les stagiaires = moui ok, vite lu mais c'est pas pour moi (ptètre parce que je travaille 35h par semaine dans ce type d'environnement et qu'un peu ça va mais plus non merci ?) et la magie des renards dont je n'ai AUCUN souvenir, mis à part celui de l'avoir lu. Je verrai pour relire cette nouvelle si je lis d'autres choses de l'autrice qui me plaisent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Kij Jonhson j'ai énormément aimé un Pont sur la Brume, en Une Heure Lumière.
      Pour les stagiaires, j'ai aussi connu cet environnement pendant plusieurs années, mais je n'étais pas salarié de la boite, j'étais "presta". Du coup j'avais un certain recul par rapport à ce que je voyais, et même si assez proche de mes collègues, j'étais pas non plus complètement intégré dans cette vie d'entreprise. Du coup j'ai trouvé ça assez marrant à lire. Et puis j'ai lu ça juste après la naissance de M., souvent la nuit en la berçant, du coup ça faisait du bien d'avoir quelque chose de léger à lire :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré Goupil ou Face ❤️

    RépondreSupprimer
  4. Elle était chouette la nouvelle de Kij Johnson. Et c'est tout ce que je connais :D
    Quant à Revan il me tentait bien mais je me suis contentée d'un résumé Wiki. Je crois que j'ai tellement été déçue que Kotor 3 ne se fasse jamais et qu'on fasse un tel bond dans le temps pour avoir la fin de son histoire que je préfère continuer à vivre dans mon propre univers alternatif fan-fictif xD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire