Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

3 livres d'éveil à toucher pour bébé




Ceux qui ont suivis le savent, au début de l'année je suis donc devenu papa, un évènement qui explique en grande parti le fort ralentissement du rythme déjà lent du blog ainsi que la mise en pause de la chaîne Youtube. Etant passionné par les livres, il va sans dire que j'espère de tout coeur arriver à transmettre cette passion à ma fille. J'ai donc commencé à lui constituer une petite bibliothèque, et cela fait un moment que je voulais partager un peu ses lectures.
Je commence ici avec 3 petits albums à destination des tout petits, puisque ceux-ci sont indiqué à partir de 6 mois, mais je pense que l'on peut sans soucis commencer bien plus tôt, les formes simples et contrastées étant suffisante pour susciter un intérêt visuel chez bébé. 


Mes animaux tout doux - Xavier Deneux
Editions Tourbillon // 12 pages


Un très bel album en noir et blanc qui présente à chaque double page deux animaux à toucher.
Les textures sont variés, les dessins ont des formes simples et sont très contrasté. Le texte est réduit au minimum puisque seul le nom de l'animal est indiqué.
Trouvé en médiathèque, c'est must pour mini puce qui adore agripper les fourrures, et gratter les textures un peu plus rêches. L'absence de texte laisse libre court à l'imagination pour ce livre tout doux.



 Il ne faut pas toucher un Dragon ! - Rosie Greening & Stuart Lynch
1, 2, 3 Soleil Éditions // 12 pages


Avec ce petit livre plein de couleurs c'est l'occasion de peut-être initier bébé à la fantasy !
A chaque double page on a un dragon, présenté par un petit texte en rime assez rigolo et chacun possède une texture silicone différente qui fait la joie des petits doigts de bébé.
Les illustrations sont simples mais très bien faites, pleines de couleurs et assez drôle, de plus chaque dragon possède son style propre. Les différentes textures absorbent à coup sûr minipuce qui adore les gratter avec attention.
Si elle est pour l'instant peu sensible au texte, la présence et l'humour de celui-ci font que le livre devrait garder son intérêt pendant encore un moment.



Bébé Loup s'habille - Emiri Hayashi
Petit Nathan // 10 pages


J'aime beaucoup la série des Bébé Loup. Les dessins sont pleins de douceurs, et chacun propose une petite histoire mignonne ainsi qu'une petite activité, un petit bonhomme à promener, un élément à trouver ou comme ici, plusieurs matière et textures à découvrir.
L'histoire est simple, Bébé loup veut sortir et pour cela il doit s'habiller. On découvre ainsi ses différents habits et c'est l'occasion de se dégourdir les petits doigts pour  toucher tout ça. Les textures sont variés, et le déroulé permettra d'aborder plus tard l'habillement.



Commentaires

  1. Merci pour ces idées ^^. J'ai commandé le "Regarde comme je t'aime" dont tu parlais sur FB, il est vraiment chouette... vivement que Mini-Vert fasse autre chose que le lécher et le mordiller xD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire