Sélection de lecture spéciale Saint-Valentin

Posted by with 15 comments
Edit : article mis à jour le 14/02/2017

Bonjour à tous,
en ce jour de Saint valentin j'ai décidé moi aussi de célébrer l'amour, mais l'amour de la lecture !!
Je vous propose donc une petite sélection de lectures plus ou moins romantiques.
Certes, si on y regarde de plus près l'amour n'est pas forcément au centre de ces œuvres, mais bon, ça joue quand même pas mal sur l'histoire, de manière plus ou moins visible ^^
Voilà donc de quoi faire battre votre cœur... ou pas. Mais ce sont en tout cas de très bonne lectures ! ;)

 Replay - Ken Grimwood
Qui n'a jamais rêvé de revivre sa vie, rectifier ses erreurs, faire des choix différents. Mais au bout d'un moment, être le seul à tout savoir, tout refaire sans cesse peut être lassant, sauf si l'amour s'en mêle et qu'on est pas le seul à boucler à travers le temps.


La Guerre éternelle - Joe Haldeman
Une guerre galactique qui traverse des milliers d'années à cause des dilatations temporelles dues aux long voyages spatiaux. Et au cœur de la tourmente, un amour qui traverse temps !


Le Dernier Loup Garou - Glen Duncan
Une histoire qui sent bon le sang le sexe et le whisky mais qui n'oublie pas de nous parler d'amour. De l'amour moite et cru mais de l'amour quand-même et des plus passionné.



La trilogie Leviathan - Scott Westerfeld
En pleine première guerre mondiale un peu uchronique et pas mal steampunk, on découvre les amours inattendues entre un fils de duc autrichien et une jeune fille qui se fait passer pour un garçon afin d'embarquer dans la marine royale britannique.


Fangirl - Rainbow Rowell
Un livre pour tout les gens qui ont un jour été fan d'un univers imaginaire. Une ode à l'amour qu'on peu éprouver pour des personnages fictionnels. Et aussi une véritable histoire d'amour mais c'est secondaire ^^


Fascination - Stéphenie Meyer
Oui bon je sais. Mais je l'ai lu à sa sortie et j'avais aimé à l'époque (mon côté fleur bleue un peu niais ^^). Je suis sûr qu'avec mon regard actuel j'y trouverais pleins de problèmes mais c'est pas grave :p 
Edit 14/02/2017 : Bon ok, il y a vraiment mieux comme lecture. Certes j'avais apprécié à l'époque, mais bon, je vais arrêter de le conseiller.


Saga - Brian K. Vaughan & Fiona Staples
Un peu de bulles avec cette série de comics qui nous narre une histoire d'amour poignante dans un univers en guerre ou l'amour va transcender l'espace, l'espèce et les conflits.
Une série géniale !

The Boys - Garth Ennis & Darick robertson
Bon, c'est peut être un peu capillotracté, mais tout commence par l'amour. Si la petite amie de Hughie n'avait pas été sauvagement tué lors d'un combats entre deux super héros/villains, il ne serait jamais entré chez les p'tit gars pour combattre l'arrogance des super slips ! Attention, pour lecteurs (très) avertis !

Carry On - Rainbow Rowell
Fortement lié à Fangirl sans qui il n'aurait jamais pu exister, ce roman nous raconte la dernière année à l'école de magie de Simon et Baz, coloc forcé depuis le début de leur scolarité, et étant chacun la nemesis de l'autre, les deux frères ennemis vont finalement se découvrir des affinités insoupçonnées.
C'est super prenant, pas niais pour un sous et c'est un magnifique romance gay en plus d'être un bon roman de fantasy.

Blue Spring Ride - Io Sakisaka
On s'éloigne de l'imaginaire, mais j'aime beaucoup ce manga qui raconte une romance lycéenne en évitant pas mal de clichés et avec des personnages franchement attachants. Je n'ai pas encore fini la série, mais je vais bientôt la relire avant d'attaquer les deux derniers tomes.

Sunstone - Stjepan Seijic
Ce magnifique comics raconte l'histoire d'amour de deux femmes qui se sont rencontrer par le biais de leur passion pour le BDSM. C'est très beau, c'est plein d'humour, très touchant, bien écrit et loin des clichés !

Voilà, j'espère que si vous êtes en quête de romantisme vous trouverez votre bonheur ici, joyeuse Saint Valentin à tous ! ^^

15 commentaires:

  1. Je plussoie particulièrement Le dernier loup-garou. En même temps c’est le seul que j'ai lu, mais je l'ai trouvé très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, il est super cool. Il faudra que je lise le 3ème tome d'ailleurs à l'occasion :)

      Supprimer
  2. Et moi je plussoie fortement "La guerre éternelle". J'ai encore en tête des passages déchirants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui !!! Un roman vraiment magnifique !

      Supprimer
  3. Replay est dans ma PAL :D je vais pas le lire pour le St Valentin mais bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha cool ! J'espère qu'il te plaira, j'ai vraiment adoré moi :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui, c'était vraiment excellent ! Un gros coup de cœur :)

      Supprimer
  5. Je plussoie pour les 3 premiers.
    POur la trilogie, je dois la lire... ;-)

    Excellente idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, là il s'agit de la trilogie Leviathan de Scott Westerfeld, pas de celle de Lionel Davoust ^^
      C'est du steampunk jeunesse avec des heros d'une douzaine d'année, pas du tout le même style XD

      Supprimer
  6. Rien lu de tout ça, mais tu les vends bien.
    C'est drôle de voir que tu avais lu Twilight. Mais plus le temps passe et plus je me dis qu'il aurait été moins "haï" sans son succès et sans les films. Il aurait été un succès de rayon jeunesse sans plus de prétention que ça. (Enfin je crois, vu que je ne l'ai pas lu... ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, j'ai lu et aimé en plus !
      Je pense aussi qu'il aurait été moins détesté sans le film. Ceci dit, même si j'ai aimé, je me rend compte avec le recul des problèmes que le roman pose au niveau des relations amoureuses

      Supprimer
  7. Mais c'est pas si mauvais Twilight voyons :p (bon en fait c'est pas exceptionnel mais quand je les ai lus j'ai quand même pensé que mon moi ado aurait adoré).
    Jolie sélection très diversifiée en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais en fait j'avais même énormément aimé à l'époque, surtout les deux premiers tomes qui restent mes préférés.
      Mais avec le recul j'ai pris conscience des saloperies sexistes que véhiculait le roman, c'est pour ça que j'hésite à le laisser ^^

      Supprimer
    2. Ah oui ça c'est un autre problème xD

      Supprimer