Un pilote a disparu - J. et D. Le May

Posted by with 2 comments
Un Pilote a Disparu
Fleuve Noir Anticipation // 1975 // 224 pages


Yonnel Dacquay est pilote d’essai pour la société française Aerospace. Après un vol réussi du LH2 à mach 7 pour la première fois, mais émaillé d'incidents étrange, il fait une rencontre du 3ème type avec deux jeunes femmes de la planète Deveris. Celles-ci ont désespérément besoin d'un pilote compétent, et devant ses prouesses aux commandes du LH2, elles ont décidées de l'enlever afin d'obtenir son aide.

Alors le premier problème c'est que déjà avec ce petit résumé, l'on connait déjà la moitié du livre. Sans mentir, sur 224 pages, l'on se trouve déjà page 90. et c'est peu dire que ces 90 pages pourtant bien aérées ont été longues à lire.
Le second problème, c'est qu'après ça ne s'améliore pas. Après un petit détour sur Mars pour se rendre compte des problèmes rencontrés par les Deverides, et pendant lequel on a le droit à de longues et insipides lignes de dialogues, notre pilote accepte d'aider les deux aliens niaises et fadasses à rentrer chez elles, et paf le dernier chapitre se concentre sur le retour.

Il n'y a pas à chercher, c'est mauvais, c'est ennuyeux, c'est fade, les dialogues sont chiants (et le problème c'est qu'il n'y a quasiment que des dialogues tout du long) et l'indispensable flirt entre le pilote et l'une des aliens insupportable au possible.

Bref, alors que l'on pouvait espérer un roman d'aventure spatiale à l'ancienne, un bon space opéra classique mais agréable, on se retrouve avec avec une grosse déception bavarde et à l’intérêt plus que limité. Bien dommage...

Participation N°24

Participation N°5

Participation N°2

2 commentaires: