Original Sin - Jason Aaron & Mike Deodato Jr.

Posted by with 1 comment
Original Sin
Original Sin #0 - #8
Scénario : Jason Aaron
Dessin : Mike Deodato Jr (Jim Cheung & Paco Medina pour Original Sin #0)
Editeur : Marvel

Gros chambardement dans l'univers Marvel avec le dernier "event" en date. Uatu, le Gardien qui vit sur la Lune et dont le rôle est d'observer la Terre sans jamais intervenir a été assassiné. Comme si ce n'était pas encore assez grave, ses yeux ont été arrachés et volés à sa dépouille. Ceux-ci renfermant tous les secrets accumulés par le Gardien au fil des éons, cela risque de poser problème à de nombreuses personnes.

Après un numéro 0 qui sert de prologue, et qui tout en mettant en scène le nouveau Nova et Uatu, lève un peu le voile sur les origines de ce dernier, l'on attaque enfin le vif du sujet. Évidemment, un évènement de l'ampleur de cet assassinat va concentrer l'attention des Avengers, et les membres les plus influents du groupe vont se charger de l'enquête, appelant Nick Fury en renfort. En même temps, une sorte d'équipe de l'ombre va être montée en secret par un personnage mystérieux. Cette équipe assez improbable qui va faire coopérer des héros tels que Strange et le Punicher, ou bien Winter Soldier et Gamorra parait complètement artificielle. 

Les enquêtes vont progresser en parallèle avec une lenteur qui manque régulièrement de faire décrocher de l'histoire, et la mise en avant d'adversaires peu vus jusqu'ici, bien qu'intéressante, n'y change rien. Il faut attendre la moitié de l'histoire pour qu'une grosse révélation en forme de retcon bien capillotractée vienne bousculer un peu la routine. Celle-ci donne à un personnage assez central dans l'univers Marvel un rôle qui apparait comme peu crédible. La minisérie offre bien sûr quelques belles batailles et moments épiques, et aura des conséquences intéressantes qu'il faudra aller chercher dans les séries régulières. 

Cependant, et malgré un pitch original, qui sortait des sentiers habituels, Marvel ne convainc pas pour cause de réponses trop improbables et d'un rythme beaucoup trop lent. Heureusement, qu'aux crayons, l'on a droit à un très bon Mike Deodato Jr qui offre de superbes compositions. Pour le reste, c'est très décevant et assez dommage, surtout de la part de Jason Aaron qui a su écrire d'excellentes choses, notamment avec Wolverine & The X-Men ou son actuel run sur Thor qui est grandiose.

Un autre avis : Xapur

Participation N°12

1 commentaire: