Star Wars #1 - Jason Aaron & John Cassaday

Posted by with No comments
Star Wars #1
Scénario : Jason Aaron 
Dessins : John Cassaday

Ça y est, il est enfin sorti !! Le premier épisode du renouveau de Star Wars en comics par Marvel, et bien entendu je me suis jeté dessus. Mais après des années de séries Dark Horse aussi différentes que variées, explorant de nombreuses périodes très diverses de l'univers étendu, qu'en est-il de ce retour aux sources annoncé par une équipe de choc, les très bons Jason Aaron et John Cassaday ?

Peu de temps à passé depuis la destruction de l’Étoile Noire. Déguisés en membres d'une délégation au service de Jabba le Hutt, Han, Luke et Leia, Chewie, R2D2 et C3PO s'infiltrent dans un complexe industriel impérial pour réaliser une opération de sabotage.

Le premier qualificatif qui vient en tête à la lecture de ce premier numéro c'est classique. Dès le début, les premières cases nous font découvrir un fond étoilé, un vaisseau puis une planète, tel un pastiche du premier épisode (oui le quatrième) sorti en 1977. Les références sont nombreuses, les héros bien connus sont là, et s'il y a quelque chose sur lequel il n'y à rien à redire c'est leur caractérisation parfaite. On retrouve de suite les personnages et l'ambiance d'Un Nouvel Espoir.
L'aventure et l'humour sont bien présent et l'on sent que doucement nos héros ont évolués depuis la fin de l'épisode IV. Luke n'est plus aussi naïf, Han perd un peu son égoïsme...
Le classicisme n'est pas une mauvaise chose quand comme ici, il est bien servi et bien assaisonné, le numéro est plaisant à lire et si les dessins de Cassaday sont de toute beauté, on peut regretter qu'ils soient parfois un peu figés.

Ce numéro à clairement été taillé pour plaire au plus grand nombre et attirer un nouveau public, et il fait ça avec un certain succès. On est en terrain connu et c'est le moment idéal pour se mettre aux comics Star Wars. Le revers de la médaille pour les habitués, c'est qu'il y a peu de surprises. Si le numéro est agréable à lire, il n'y a rien de nouveau et aucune prise de risque. Certes il ne s'agit là que d'un épisode et il serait bon d'attendre la fin de l'arc avant d'émettre un avis définitif, mais qu'on ne se méprenne pas, tout fan de Star Wars lira avec grand plaisir ce numéro et attendra tout de même avec impatience la suite.

Participation N°8

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire