Le Livre Perdu des Sortilèges - Deborah Harkness

Posted by with 2 comments
Le Livre Perdu des Sortilèges - Deborah Harkness

Diana Bishop est un sorcière, descendante d'un longue lignée qui remonte jusqu'aux sorcières de Salem. Sauf que depuis la mort de ses parents dans des conditions tragiques quand elle avait 7 ans, elle a décidé de ne pas utiliser sa magie. A la place, elle poursuit une carrière universitaire, spécialisée en histoire de l'alchimie. Mais tout bascule le jour où elle met la main sur un vieux manuscrit dans la bibliothèque bodléienne d'Oxford, l'Ashmole 782. Celui-ci semble attirer à lui toutes les sorcières, les démons et les vampires du coin, et surtout le mystérieux vampire Matthew Clairmont.

Commençons par le point qui fâche, l'intrigue est très longue à démarrer. Bien sur on en a quelques prémices rapidement, mais pendant une bonne grosse moitié du roman, l'autrice va s'attarder plus sur la mise en place de l'intrigue amoureuse et sur la romance que sur le développement de son histoire. Quand on est pas préparé, cela peut surprendre. On va aussi avoir le droit à de longues descriptions détaillées de repas, de préparations du thé et de séances de sport, qui si elles contribuent à brosser un portrait précis et détaillé des protagonistes ont tendances à ralentir et plomber un peu le récit.

Cependant, si j'ai pu trouver au début de l'histoire des accents "Twilightesque" à la relation qui va unir la sorcière au beau vampire (celui-ci est bien entendu surprotecteur), on a tout de même affaire ici à une histoire bien plus mâture et surtout bien mieux écrite. L'intrigue qui se met en place fait la part belle au mystère et mélange savamment et avec une certaine érudition des éléments historique sur l'alchimie et la science moderne, abordant les thèmes de la génétique et de l'évolution. Des thèmes originaux quand ils se mêlent à un univers de fantasy urbaine plus classique.
Si l'univers est classique (sorcières, démons, vampires), il offre tout de même une belle galerie de personnages. Nos deux héros énamourés bien sûr (le vampire vieux jeu et la sorcière indépendante et obstiné) mais aussi de nombreux personnages secondaires, tous aussi bien développés.

Au final, et même si je trouve que le roman met un peu trop de temps à se mettre en place, il reste une bonne histoire de fantasy urbaine qui présente une héroïne débrouillarde et intelligente, une romance qui peut agacer mais qui évolue agréablement, une intrigue bien construite et érudite, le tout servie par une belle écriture qui rend la lecture de l'ensemble plus qu'agréable.

http://ledragongalactique.blogspot.fr/2014/03/challenge-sfff-au-feminin.html

2 commentaires:

  1. J'ai été très déçue par ce livre :-/ pourtant il y avait de très bonnes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste après ma lecture, c'était aussi mon sentiment. avec le recul, c'est surtout par rapport à mes attentes que j'ai été déçu, et puis la tendance à tout développer de l'auteur qui alourdissait l'intrigue. Mais avec le recul, j'ai quand même trouvé le livre globalement bon :)

      Qu'est-ce qui t'as déçue ?

      Supprimer