Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

Le Comics de la Semaine - Ultimatum


Il s'agit du recueil vf publié par Panini. Celui-ci contient :
Ultimates 3 - #1-5
Scénario : Jeph Loeb
Dessins : Joe Madureira

 
Ultimatum - #1-5
Scénario : Jeph Loeb
Dessins :
David Finch


Cet semaine, c'est VF avec un recueil qui trainait sur ma pile à lire depuis de nombreux mois, voir même années, j'avoue que je ne sais plus trop.
De l'univers Ultimate, je n'ai pas lu beaucoup de chose, la série Spider-man à partir justement de l'après Ultimate et que je continue toujours à suivre avec plaisir et les Ultimates de Jonahtan Hickman.
Dans ce volume, on a donc le droit d'une part à l'intégrale de la 3ème saison des Ultimates, repris par Jeph Loeb qui succède à Mark Millar et ensuite à la mini série Ultimatum du même Jeph Loeb.

De ce que j'en sais, les deux premières saison d'Ultimate ont toujours été loués, du comics mature, de grande qualité et qui donne la part belle à une réflexion politique sur les super-héros.
Je savais que par contre cette saison 3 était pas mal décrié, servi par un Jeph Loeb qui n'est plus que l'ombre de lui même, loin des excellentes choses qu'il a pu faire sur Batman (et que je n'ai toujours pas lu, je sais, honte sur moi).
Trêve de suspense, la saison 3 est effectivement assez mauvaise d'un point de vue scénaristique, et ce sans même parlé des dialogues qui sont même parfois complètement ridicule. Ce pourrait être très pénible à lire si ce n'était pas servi par un Joe Madureira au top.
Les choses s'améliorent un peu avec la mini série Ultimatum qui si elle n'offre pas grand chose d'original, sort un peu du ridicule des épisodes précédents. Bien sûr cela reste très cliché mais l'histoire offre son lot de retournements de situations et de morts violentes (qui sont définitive dans l'univers Ultimate).

Au final, il reste un volume dispensable qui tient du gros blockbuster un peu décérébré et qui se résume à une suite de grosses bastons et de trahisons. Entre Mad et Finch c'est très beau mais c'est quand même très creux.

Commentaires