Sur l'écran - Juillet 2014

Posted by with 3 comments

Dans mon brutal accès de motivation bloguesque, j'ai décidé, porté par mon imagination fertile et débordante, de lancer, ô joie, une nouvelle rubrique récurrente mensuel sobrement intitulé : Sur l'écran. Cette idée est à peine pompée sur la rubrique similaire du sémillant blog Dragon Galactique tenu par la non moins sémillante Tigger Lilly ^^
Je compte y faire un point plus ou moins exhaustif et détaillé sur ce qui est passé sur mon écran durant le mois écoulé, films, séries, etc.
Comme toute mes rubriques plus ou moins récurrente, ça durera le temps que ça durera ^^

Legend of Korra - S03//Ep01-08
La saison deux dans sa première moitié avait présenté une Korra relativement insupportable qui enchainé la prise de mauvaise décision. Heureusement, tout avait finit par s'arranger et la fin de saison laisser présager des choses intérressante pour la suite.
Et c'est le cas, ce troisième livre intitulé changement apporte de grosses nouveautés dès le début, sans oublié de faire revenir un de mes personnages favoris de Last Airbender : Zuko !!! Tout vieux et barbu certes mais toujours aussi classe et cool !!

Dragon Ball Kai - Majin Bu Saga - S02//E13-16
Avec cette nouvelle saison de Dragon Ball Kai, on attaque donc le chapitre de la saga de Bu. La partie de la série dont je me souviens le moins et dont j'ai raté le plus d'épisodes à l'époque.
Avec cette remasterisation, la série est beaucoup plus dynamique et avec ces épisodes, on arrive enfin à la fin du Tenkaichi Budokai pour se retrouver à l'aube du combat tant attendu entre Goku et Vegeta.
Les prochains épisodes vont être épique !

Sailor Moon Crystal - S01//E01-02
Que dire à part que c'est un reboot de Sailor Moon. La série avance doucement au rythme d'un épisode toute les deux semaines. Du coup pour l'instant on a eu le temps de découvrir Usagi, notre héroine un peu allumé et la sage et intelligente Ami Mizuno alias Sailor Mercury, ma préférée :D
Entre dragon Ball Kai et sailor Moon Crystal, je me dit que c'est bon quand même ces plaisir régressif ^^

Revolution - S02//E01-11
Si la première saison reposait sur un principe plutôt intéressant pour créer un monde post apo, elle brillait quand même par ses incohérence et son esthétisme trop lisse. Mais malgré tout, on finit par s'attacher aux personnages et la sauce prend.
Cette deuxième saison démarre fort après les drames de la fin de la saison dernière avant de s'enliser dans une sorte de routine qui devient très vite ennuyeuse. La bigoterie fait en plus son arrivée et on décroche un peu. J'irais quand même jusqu'au bout, d'autant plus que cette 2nde saison est aussi la dernière.

Warm Bodies
Un film de zombie, chouette. Une comédie romantique, chouette. Un comédie romantique de zombie... heu...
Voilà... Et pourtant !!
Contre toute attente, le film fonctionne plutôt bien. Certes, on n’échappe pas à quelques nunucheries et une happy end bien guimauve, mais malgré tout, le film ne se prend pas du tout au sérieux et du coup ça marche et c'est très drôle.

RED 2
Les papis espions sont de retour. Si j'ai trouvé ce numéro 2 un peu confus par moment, j'ai quand même passé un bon moment. C'est toujours très fun avec des petits vieux savoureux dans leurs rôles.

Moon

Sam Bell est employé par la société Lunar pour superviser l'extraction d'helium3 sur la Lune.
Il arrive au bout de sa mission de 3ans en solitaire sur la base lunaire quand tout se met à déraper pour lui...
Premier film du réalisateur Duncan Jones, non sortis au ciné en France et franchement quand on voit la qualité du film on se demande bien pourquoi. C'est vraiment excellent, prenant du début à la fin et porté par un Sam Rockwell parfait du début à la fin.


Dark City
En fait quand j'y repense, j'ai du mal à trouver comment résumé ce film. Mais ce dont je suis sur c'est que j'ai beaucoup aimé. C'est de la bonne SF, surprenante, déroutante et parfois inquiétante à l'ambiance très réussie.

Dragons 2
Sur le coup j'ai beaucoup aimé ce 2ème Dragons. C'est un plaisir de retrouver Crocmou et Harold (oui je l'ai vu en VF...) et de les voir évoluer ensemble dans les air. c'était plutôt drôle, émouvant et même épique.
Mais, en y repensant,plusieurs choses m'ont gênées.
Le rôle d'Astrid régresse et celle-ci ne sert plus que de faire valoir à Harold, celui-ci s'accomplissant grâce à son soutient.
La mère d'Harold qui parait quand même super badass au début finit par s’effacer complètement au profits de son fils et est au final ramené uniquement à son rôle de mère...
Et puis Harold, celui-ci ne trouve au final sa destiné que dans une seule possibilité :  accepter de devenir un "homme", devenir un chef et accepter ses responsabilitées, validant ainsi le virilisme contre lequel il s'élevait dans le 1er volet.
Ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film et de lui trouver des qualités mais ça me fait chier quand même.

Edge of Tomorrow
Un blockbuster surprenant. C'était drôle et bien foutu. Je suis encore partagé sur la fin. J'aime les happy end parce que bah je préfère que mes héros s'en sortent mais ça laisse un impression de facilité ici quand même.
A noter que le personnage féminin du film ne sert pas uniquement de faire valoir. C'est un personnage fort et intéressant.
Prochaine étape, de multiples personnages féminin variés et intéressants ?
Allez Hollywood, tu peux le faire, prend exemple sur Buffy.

Boyhood
C'est une tranche de vie. Du début de l'enfance jusqu'au début de l'âge adulte on va suivre la vie de Mason et de sa famille.
La particularité de ce film, c'est que le tournage c'est étalé sur une période de 12ans. Cela permet de voir réellement vieillir les personnages au fil de l'histoire. Et cet artifice donne à l'ensemble une consistance et une réalité qui accroche le spectateur.
Au final c'est une histoire très plaisante à voir.

3 commentaires:

  1. Des choses intéressantes au cinéma, pas des chefs d'oeuvres mais "Edge of tomorrow" et "Dragons 2" permettent de passer de bons moments, dans des genres différents.
    "Moon", j'avais bien aimé, mais sans le trouver extraordinaire. Il manque un truc, je ne sais pas quoi... Mais la prestation de Sam Rockwell est remarquable, et la musique de Clint Mansell superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quelques bonnes choses, ça change des blockbuster trop décérébré. Je n'ai d'ailleurs pas eu le courage d'aller voir le dernier Transformers finalement.
      Pour Moon, j'ai été happé par l'ambiance et l'histoire.
      Si tu n'as jamais vu Dark City, je te le conseille, c'est excellent.

      Supprimer
  2. Il est très bon Moon !
    Pareil pour moi au sujet de revolution. Je continue car postapo et que ça se laisse regarder mais c'est vraiment pas LA série que j'attends en postapo. Heureusement y a que 2 saisons, je pourrai retourner à meilleure qualité rapidement.

    RépondreSupprimer