Sur la PàL - Mars 2024

This is not America - Thomas Day

Après avoir lu la ville féminicide dans l'anthologie des Utopiales d'il y a deux ans, il s'agit là du deuxième contact avec Thomas Day pour moi à travers ce recueil de 3 nouvelles qui aborde une Amérique fantasmé.
3 nouvelles et 3 époques, passé, présent (ou presque) et futur qui montre un certain visage de l'Amérique. Conspirationnisme, patriotisme, violence et sexe sont au rendez-vous.





Cette année-là, l’hiver commença le 22 novembre
Conspiration, extraterrestres, Histoire secrètes. Une nouvelle qui reprends l'assassinat de JFK et qui m'a rappelé quelques uns des meilleurs épisodes d'X-Files, c'était savoureux.

American Drug Trip
Ça commence comme les milles et une nuits, sauf que l'interlocuteur n'est pas le sultan, c'est un ours. Cette nouvelle est un gros trip sous acide au relents Dickien sauf que le style incisif de Thomas Day lui donne une saveur particulière. C'est délirant, complètement barré et ça m'a faire lâcher quelques éclats de rire qui ont du me faire passer pour fou dans le train. Ma préféré du recueil.

Eloges du sacrifice
C'est la nouvelle qui m'a laissé le plus perplexe. On suit le voyage virtuel d'un président des USA à travers l'histoire, et diverses incarnations de chefs qui ont du faire face à des situations désespérés.
Le tout dans le but de résister à une invasion extraterrestre. C'est bien raconté et très agréable à lire mais je ne suis pas certain d'en avoir saisi la finalité.

Le bilan est très positif et cette nouvelle incursion dans l'univers de Thomas Day sera suivi, pas de doute là dessus. J'ai passé vraiment un bon moment avec ces 3 textes qui sont au final très différents et qui valent vraiment le coup.






Commentaires