[Comics VO] Batman and Robin #18

Posted by with 2 comments
Dernièrement, j'ai décidé de passer à la VO pour plusieurs séries que je suivait jusqu’à présent en français. Je rattrape doucement mon retard. Cet épisode contient des spoils potentiellement violent si vous n'avez pas lu en vf le Batman Saga HS 3 qui est sortie il y a quelques jours.

Batman and Robin #18
Scenario : Peter J. Tomasi
Dessins : Patrick Gleason
Cet épisode prend place après les évènement tragiques survenus dans Batman Incorporated 8 qui voient la mort de Robin/Damian Wayne, fils de Bruce Wayne.

Il s'agit probablement du comics le plus triste mais aussi le meilleur que j'ai jamais lu. Un épisode sans aucun dialogue qui au travers de cases sublimes arrive à transmettre avec une terrible justesse la profondeur de la douleur ressenti par Bruce Wayne suite à sa perte tragique.
Chaque case, chaque plan est d'une expressivité hallucinante et exprime à la perfection le sentiment d'absence que ressent Bruce avec à ses côté en permanence la présence presque fantomatique de Damian.
Et puis à la fin, le moment qui a finit de m'achever c'est la lettre, une lettre de Damian pour son père une lettre qui ouvre les vannes, libératrice et qui comme pour le Bruce Wayne effondré devant moi à m'a laissé en larmes sur une magnifique dernière page, un echo d'un épisode passé, démonstration de tout l'amour que Bruce avait pour son fils malgré toute la difficulté qu'il pouvait avoir à l'exprimer.

Un épisode qui est une superbe leçon de bande dessiné, et qui voit l'expression art séquentiel prendre tout son sens. 

Je n'en suis pas encore remis...




2 commentaires:

  1. Pas du tout de dialogues ? Ce comics m’intrigue, il faut que je le lise… Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Oui il est entièrement silencieux. Il y a juste un petit texte à un moment.
    Je ne sais pas si il sera aussi percutant si tu ne suis pas l'univers par contre : )

    RépondreSupprimer