Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

Tomb Raider [2013]


Hop une première pour ce blog, mais pas pour moi, aujourd'hui on va parler jeux vidéos. Une de mes autres grande passions :)
Et on va commencer avec le nouvel opus de Tomb Raider qui voit la franchise faire un reboot complet et repartir à zéro avec le renouveau des origines de l’héroïne. J'ai jamais été un gros joueur de Tomb Raider, je me rappelle avoir fait le premier en duo avec un pote qui venait d'avoir la Ps1 à l'époque et j'ai du jouer au 2 ou 3 sans le finir sur pc quelques années plus tard. Mais au vu des magnifiques trailers qui ont été diffusé ces derniers mois, j'avais assez hâte de m'y mettre.

-L'histoire-
Lara Croft est une jeune archéologue en compagnie de collègues et d'amis proches, elle part pour sa première expédition. A la recherche de la tribu perdu des Yamatai et à bord du navire d'exploration Endurance, ils font route vers le Triangle du Dragon, un archipel situé au sud du Japon et réputé pour ses violentes tempête. Et ce qui devait arriver arrive, le navire est pris dans une tempête et finit échoué sur une petite île déserte.
Le problème c'est qu'elle n'est pas si déserte que ça et que les habitants sont tout sauf accueillant...



-Mon avis-
Je pense qu'intense est ce qui qualifie le mieux ce jeu. Bourré d'action quasi non-stop, alternant entre course-poursuite, escalade, saut dans tout les sens et combats effrénés, on à très peu le temps de souffler.  On peut à intervalle régulier se poser autour d'un feu de camp utiliser un nouveau point de compétence chèrement acquis ou acheter des améliorations pour son équipement mais c'est pour mieux repartir de plus belle. Si il y a bien évidement la possibilité de se la jouer furtif, on échappe pas à quelques séquence dantesque de combat seule contre tous avec des hordes d’ennemis qui semble ne pas vouloir s'arrêter.

C'est une des grandes qualité de ce jeu, on est au cœur de l'action, on ne s'ennuie pas un instant et le tout est servie par un scénario qui s'il peut être classique sur certain point, est très bien mis en scène et réserve son lot de surprise et de moment émouvant. Le tout est servie par de très beau graphisme sur lesquels je ne m’étendrai pas tellement. J'y ai joué avec toutes les options à fond et j'ai trouvé ça magnifique. Après, il faut savoir que de ce côté je ne suis pas très difficile mais en tout cas la DA du jeu est vraiment belle avec des environnement assez variés dont certains à couper le souffle et le tout accompagné de très beaux effets.

Si l'action non-stop est donc une des grande qualité de ce jeu c'est aussi son défaut car du coup on a affaire à une jeu relativement linéaire qui ne laisse que peu de marge de manœuvre si l'on cherche à s'éloigner du chemin balisé mais le résultat c'est qu'on à droit à beaucoup de séquence scriptés qui sont franchement sympa à voir et qui laisse régulièrement la main au joueur.
 

En fait, le seul vrai reproche que j'aurais à faire au jeu concerne sa difficulté.
Elle à été pour moi quasi inexistante. J'ai joué au niveau de difficulté maximal et si j'ai du coup eu parfois du mal pour certains combat seul face à des dizaines d'ennemis, ce n'était pas non plus ce que j'ai vu de pire. et puis surtout, pour un Tomb Raider, je n'ai pas eu à réfléchir plus de 30 secondes pour résoudre une "énigme". A trop vouloir orienter action, les créateur du jeu en ont oublié quand même un des gros éléments de la franchise qui consiste en la résolution d'énigmes. Alors certes je n'ai pas fait l'intégralité des tombeau secondaire, mais je n'ai eu aucun soucis pour ceux que j'ai fait et dans la trame principale, c'est encore plus évident. C'est dommage mais c'est une tendance plus général des jeux à privilégier l'action.

Au final, on à quand même un très bon jeu qui modernise avec succès Lara Croft, qui nous montre ses origines, de la jeune étudiante peu sur d'elle à la baroudeuse charismatique qu'elle devient en fin de jeu.
Au vu du final, je n'ai qu'une hâte l'incarner de nouveau dans le prochain opus !! :)


Commentaires

  1. Je dois aussi en dire quelques mots sur mon blog. Comme toi, j'ai beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer
  2. ça me dit bien, mais vu le temps dont je dispose...

    RépondreSupprimer
  3. Ha oui, faut faire des choix : )
    Mais il est pas très long et vraiment sympa, ça vaut le coup de le tenter ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma liste de jeux à jouer mais bon j'ai tellement de ratrd que ... Puis je ne suis pas sûre que mon pc tienne la distance. J'aime bien le principe du reboot, quoi qu'on puisse dire sur la commercialité de la méthode, parce que comme ça je pourrais commencer au début de l'histoire sans avoir à me farcir tous les vieux jeux Tomb Raider.

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai aussi un paquet en retard, sans compter que j'aimerais m'en refaire certains vieux lol.
    C'est vrai que ça a un côté commercial mais vu que le jeu est très réussi ça ne me dérange pas :)
    Et je pense que c'est vraiment bénéfique à la licence.

    RépondreSupprimer
  6. A peu près tout ce que j'ai vu et lu sur ce jeu est positif. Du coup, cet avis ne me surprend pas. J'ai le jeu à la maison, sur 360, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y coller. C'est ça de consacrer son temps de jeu à des MMO aussi, ça ne laisse pas de temps pour le reste. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ha oui les MMO c'est ce qu'il y a de pire dans le genre chronophage !! : )
    J'en ai d'ailleurs testé quelques uns mais je ne m'y suis jamais mis à fond pour ça : )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire