Sur la PàL - Mars 2024

All Star Superman

ça doit faire presque 15ans maintenant que je lis des comics régulièrement et jusqu'à présent, j'ai toujours été plutôt Marvel que DC. Pas que les personnages développé par DC ne m’intéresse pas mais c'est vrai qu'ils ont toujours été moins présent en France, en tout cas sur format papier.
Mais depuis quelques temps j'ai décidé d'élargir mon horizon superhéroïque et j'ai commencé donc par Batman avant de me pencher sur Superman.
J'ai lu il y a quelques temps l'arc Brainiac publié en France dans le DC Universe HS 18 et ça m'a donné envie de continuer ma découverte du personnage de Superman que je ne connaissais vraiment que par le biais des films.

J'ai donc choisi pour commencer All Star Superman car cette histoire est hors continuité et se présente comme une aventure ultime et intemporelle de Superman.


All Star Superman
Scenario: Grant Morrison
Dessin: Franck Quitely

-L'histoire-
La première mission habitée vers le Soleil à été lancée et malheureusement Lex Luthor a réussi à l'infiltrer pour y placer un piège à l'attention de Superman. Il attire ainsi l'homme d'acier jusqu'au centre du soleil, soleil dont il tire ses pouvoirs. A l'issue de la confrontation l'homme d'acier va se retrouver plus puissant que jamais, ces cellules ayant emmagasiner énormément d'énergie. Malheureusement, ce trop plein va aussi déclencher la dégénérescence de son corps, l'entrainant vers la mort. Mais avant cela, il reste des choses à faire pour Superman, sauver le monde encore et toujours...


-Mon avis-
S'il ne devait y avoir qu'une seule histoire de Superman à lire, ce devrait être celle-ci. Au travers des 12 épisodes qui forment cette maxi-série, Grant Morrison offre un Superman archetypal mais moderne et jamais caricatural.
Il lui offre dans cette histoire ses aventures ultimes en reprenant tout ce qui le caractérise. Un sens aiguë de la justice, une force hors du commun, une intelligence hors normes. Toutes les facettes du Super Héros idéal sont exploités mais sans jamais tomber dans la mièvrerie. Morrison sublime ici l'îcone qu'est Superman. Il l’amène à un niveau encore supérieur le détachant un peu plus de son alter ego Clark Kent mais pour le rendre encore plus humain.
Cette histoire merveilleuse est la quintessence de Superman et nous présente un être d'une bonté infinie qui même face à la haine ne peut qu'offrir son amour, amour de l'humanité et de la justice.
Très touchante et émouvante, la série offre un hommage remarquable au plus grand des superhéros. 
Il serait injuste de parler de cette histoire sans évoquer les superbes dessins de Frank Quitely. Il livre ici un travail remarquable ou chaque case illustre à la perfection l'histoire de Morrison.



Une interview de Grant Morrison sur la série, en anglais mais très intéressant.



"...c'est bien d'aimer Superman. C'est un des plus grands utopistes que l'imagination humaine ait jamais créé. Il est réellement là pour nous sauver. [...]Et plus on pense à Superman, plus on se met à agir comme lui et à faire des choses avec une pureté et une clarté indéfectibles."
Grant Morrison.









Commentaires