Le Trône de Fer, Intégrale 1 à 4 - G.R.R. Martin

Posted by with 7 comments
Série qui me tentait depuis un moment déjà, ce n'est qu'avec l'approche de la sortie de la série TV que je me suis décidé à m'y mettre. Je voulais être fin prêt pour l'arrivé de l'hiver, préférant découvrir en premier l’œuvre original. Et quelle œuvre, 4 livres pour l'instant parut en version original, découpé en France en 12 volumes, et reparut récemment, grâce à J'ai lu dans une très belle édition dites intégrale et qui reprend le découpage d'origine. C'est de cette dernière édition dont je vais parler, ignorant le découpage français pour donner mon avis.


-L'histoire-
La Main du Roi des Sept Couronnes, est morte. Et c'est vers son frère d'arme de toujours que va se tourner le Roi robert, vers Eddard Stark, seigneur de Winterfell, pour remplacer feu Jon Arryn.
Le roi et sa suite arrivent à Winterfell, trainant leur cortège d'intrigues de palais dans l'austérité du nord. Plus au nord encore, au-delà du mur, s'éveille un mal qui dormait depuis près de 8000 ans, mais que la venue de l'hiver après 9 années d'un très long été sort du sommeil.
Au dela de Westeros, dans les cités libres, par delà la mer de Dorne vivent caché les descendants d'Aerys, le Fol, roi légitime du Trône de Fer usurpé par Robert. Le prince Viserys accompagné de sa sœur Daenerys rumine sur la vengeance qu'il espère un jour exercé et sur le trône qui lui revient de droit. En secret il ourdit un plan qui devrait lui permettre de retrouver sa place...
Et les voici tous entrainé par le jeu des trônes, et quand y joue, il ne faut pas espérer en sortir indemne...

-Mon avis-
Alors, trêve de suspense, j'ai adoré!
Après 3 mois de lecture passionnante et passionnée, je suis complètement conquis par cette saga.
L'histoire est dure, les personnage sombres, matures et très bien travaillés.
L'auteur arrive à nous embarquer rapidement avec lui, grâce au réalisme de son histoire où la magie ne fait son apparition que par touches légères, venant de temps à autre enrichir le récit sans l'alourdir.
L'histoire est construite de manière à suivre les points de vue d'un personnage différent à chaque chapitre, le procédé est intéressant car il permet de découvrir les pensées et motivations de beaucoup de protagoniste et fait parfois réviser le jugement que l'on peut avoir sur tel ou tel personnage. Car dans le Trône de Fer, rien n'est complètement tranchés; les personnages sont très humains et les passés et motivations de chacun sont souvent flous. Le mal ne l'est pas toujours autant qu'on voudrait le croire et le bien peu parfois mener à des extrémités regrettable.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette saga, mais franchement, la meilleure chose à faire c'est de la lire. Cela faisait des années que j'en avait entendu parler, et j'aurais vraiment du m'y mettre plus tôt.
Enfin, si il faut vraiment retenir un défaut pour ces livres, c'est que l'histoire n'est pas terminé.
Oui, le cinquième tome vo doit sortir cet été, mais il reste en principe deux tomes supplémentaires après ça.

Alors mieux vaut prévenir, c'est la frustration qui attend le lecteur à la fin de ces 4 tomes, frustration de ne pouvoir avoir cette histoire en entier et de devoir attendre encore de nombreuses (voire même très nombreuses) années. Oui, l'auteur à mis 5 ans pour écrire le tome 5. Si il continue comme ça, la fin arrivera vers 2020...
Enfin malgré tout, c'est une œuvre majeure de la fantasy à coté de laquelle il serait très dommage de passer. Elle rejoint mon panthéon personnel auprès du seigneur des anneaux. 

à lire:
le très bon article de Muad dib qui en parle très bien.





7 commentaires:

  1. Bonne nouvelle, comme la série semble bien marcher et va adapter la saga au rythme d'un livre par saison, je pense qu'on peut raisonnablement espérer que le septième et dernier tome sorte avant la septième saison. Mauvaise nouvelle, il faudra attendre la traduction française, et si en plus tu veux les éditions intégrale, la sortie en grand format découpé et la sortie en poche découpé. Ce qui nous amène effectivement à une date assez lointaine. Du coup, je me demande sérieusement si ça vaux le coup de commencer à regarder la série puisque celle ci sera forcement en avance sur les éditions françaises à partir de la saison 6.

    RépondreSupprimer
  2. Argh, j'avais pas pensé au fait que la série prendrait de l'avance par rapport à la VF. C'est possible.
    Mais apparament, le tome 3 risque d'être adapté en 2 saisons,le tome 5 aussi du coup j'imagine vu qu'il sera plus long. Du coup, on peut espérer que ça compense l'écart vo/vf.
    J'ai commencé à regarder la série et c'est clair que je serais un peu dégouté de devoir patienter un an ou deux avant de m'attaquer à la dernière saisons.

    RépondreSupprimer
  3. Je partage les craintes de Pitivier...surtout en ce qui concerne le délai pour la sortie du volume 5 (je ne parle même pas des suivants!!!) en vf édition intégrale (pas envie de me faire enfiler avec les éditions de poche).
    J'ai commencé à regardé la série (2 premiers épisodes) mais j'avoue être un poil déçu par certaines différences avec la trame du livre (d'autant que pour l'instant je ne vois pas bien pourquoi le scénario prend des libertés). Enfin...je vais attendre la fin de la saison pour me faire un avis définitif.

    @Elessar : merci du compliment!

    RépondreSupprimer
  4. @Elessar
    C'est une rumeur pour les tomes 3 et 5 ou ça a été confirmé ? Tu as un lien ?
    Si c'est vrai je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle. Vu la taille des bouquins ça n'est peut être pas idiot mais ça veut dire que G.R.R. Martin dispose de deux années supplémentaires pour terminer sa saga et vu le rythme de sénateur auquel il est habitué, il va sans doute les prendre.

    RépondreSupprimer
  5. Pour le tome 3, il me semble avoir lu la confirmation sur Fantasy.ff mais impossible de vérifier, je n’arrive pas à accéder au site là.
    C’est effectivement possible que ça permette à Martin de prendre encore plus son temps mais d’un autre côté, le fait que la série soit maintenant lancée doit aussi lui mettre un peu la pression pour qu’il puisse terminer sa saga dans les délais.

    C’est clair que pour lé découpage, c’est carrément de gros foutage de gueule, surtout que maintenant qu’une partie de la saga est éditée en intégrale, persister dans un découpage sauvage comme ça a été fait, c’est lourdement mercantile…
    Sinon pour la série, c’est dommage pour les quelques libertés prises, mais pour le moment je suis plutôt satisfait, la trame générale reste identique et le tout est plutôt bien foutu.

    Ps : @Muad Dib, de rien ;)

    RépondreSupprimer
  6. Une bien chouette série de Fantasy. J'aime ces complots politiques, ses personnages fait de bâtard charismatique et autres joyeuserie.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai entendu aussi qu'un tome serait découpé en deux saisons pour la série. N'ais-je pas aussi entendu que le tome 6 était déjà partiellement écrit? D'après ce que je me souviens - corrigez-moi si je me trompe - Martin voulait faire un saut en avant dans le temps et le tome 6 était prévu initialement pour être le tome 5. En cours de route il s'est rendu compte qu'il faisait trop de digressions sur ce qui s'était passé avant et du coup il s'est résolu à l'écrire complètement. Ou quelque chose dans le genre.

    RépondreSupprimer