- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Publié par
Elessar
le
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Les Futurs Mystères de Paris est une série de polars SF de l'écrivain français Roland C. Wagner, publiée pour la première fois en 1996 dans la défunte et mythique collection Anticipation de Fleuve noir. Repris depuis 2002 chez l'Atalante, la série compte 9 volumes dont les 4 premiers ont été réédité chez J'ai lu. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert la série dont je viens de terminer la lecture des tomes 3 et 4.

Au fil des tomes, on suit donc ce détective plus qu'atypique dans des enquêtes plus étranges les unes que les autres. Pour exemple, dans le premier tome intitulé la balle du néant, il doit découvrir comment un savant enfermé de l'intérieur dans une pièce hermétique à pu mourir par balle sans qu'une arme ne soit présente sur les lieux du crime.
J'adore cette série, les intrigues sont bien ficelés, toujours intéressantes, pleines de surprises et de rebondissements et écrites dans un style toujours plein d'humour. Humour que l'on retrouve aussi dans la myriade de personnages secondaires qui viennent petit à petit rejoindre l'univers loufoque de notre privé.
Entre un parrain escroc et gourou de secte, un meilleur ami qui est un mélange entre un rasta et un raveur toujours drogué (mais que du naturel précise-t-il) et une assistante sous la forme d'une "aya", intelligence artificielle au sale caractère bien trempé et à la révolution dans le cœur, on est servi.
C'est vraiment une série agréable à lire, chaque tome est relativement indépendant, mais au fil des histoires on sent une trame plus générale autour de la psychosphère, manifestation psychique de l'inconscient collectif humain, se former, et on voit les personnages secondaires évoluer avec et autour de notre héros.
Série vraiment plaisante à lire et toujours pleine d'humour, c'est aussi mine de rien très utopiste et humaniste dans certains concepts. Il y aurait encore beaucoup à dire tant l'univers crée par Roland Wagner est riche mais se serait gâcher la découverte de ce monde et ce serait bien dommage.
"Alors mon mignon, ça te fais quel effet de penser qu'on va se friter avec un dieu?"
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire