La Plage de Verre - Iain M. Banks

Posted by with 2 comments
La Plage de Verre - Iain M. Banks
Pocket // 2006 (1993vo) // 734pages

Lorsque la secte des Hushz, obtient un permis légal pour l'exécution de Sharrow, celle-ci décide de retrouver les membres de son ancienne escouade pour l'aider à leur échapper.

Avec eux, elle va se mettre en quête du dernier Canon lent, une arme mystérieuse et apocalyptique volé aux Hushz par ses ancêtres et cause de leurs envies meurtrière à son égard. Seul problème, cette arme est bien caché et le seul indice pour la retrouver se trouve dans un bouquin perdu depuis des siècles.

Voilà en gros comment commence l'histoire de la plage de verre, premier livre de Banks que j'ouvrais il y a peu, comme un roman d'aventure, une chasse au trésor. Une équipe de vieux briscard se réunit pour la première fois depuis longtemps et repart comme avant. Oui, sauf qu'ils ont vieilli, qu'ils ont souffert et que c'est rempli de non-dit et parfois même de rancune entre eux. On va donc suivre leur quête de l'arme sorte de baroud d'honneur de cette bande de pote qui va s'achever d'une manière plutôt inattendue.

Je croyais être face à un space opéra bien raconté mais somme toute assez basique, mais plus l'histoire avançait, plus je découvrait des personnages complexe, des rebondissements et un monde original et bien décrit.
Un bon roman qui me donne envie de découvrir la grande œuvre de Banks, la Culture que je n'ai jusqu'à présent jamais à mon grand tort, pris la peine de lire.

2 commentaires:

  1. Ce roman ci ne fait pas partie du cycle de la culture? Je pose la question car comme toi je n'y ai jamais touché malgré tout le bien que j'en ai entendu. Un manque à combler.

    RépondreSupprimer
  2. Non, ce roman n'en fait pas parti, il est complètement indépendant.
    Du coup vu que ce bouquin est considéré comme mineur par rapport à la Culture, je me demande ce que ce doit être dans ce cycle : )
    Dès que je pourrais je vais m'y mettre.
    Trop de livre à lire et pas assez de temps ;)

    RépondreSupprimer