- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Publié par
Elessar
le
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Quelques lectures #1
Sous ce titre très simple, j'essaye de reprendre un peu la main sur le blog. J'ai des difficultés à chroniquer ou à faire des bilans alors mensuels régulier ces derniers mois alors je vais tâcher de regrouper quelques lectures marquantes pour en dire quelques mots, en variant entre lecture graphiques et littéraires. (
L'agneau égorgera le lion - Margaret Killjoy
Argyll // 2024 (VO2017) // 144p
Un texte de fantastique anarchiste, il n'en fallait pas plus pour éveiller grandement mon intérêt, et c'est donc avec cette courte novella, première d'une série de 3 tomes (si j'ai bien compris) que je découvre l'autrice anarcho-queer Margaret Killjoy.
On suit dans ce court texte Danielle Cain, punk anar qui débarque dans une ville squat après la mort d'un ami. Là, elle va faire face à des apparitions étrange alors que la ville est en crise et qu'un esprit vengeur s'en prend à certains des habitants.
J'ai beaucoup aimé ce texte, qui parle de justice, de pouvoir, de ceux qui l'exerce et de ce qu'il leur fait et dans un contexte de communauté anar autogéré des plus appréciable. Je lirais la suite avec plaisir.
Malgré tout - Jordi Lafebre
Dargaud // 2020 // 152p
C'est un peu au hasard que j'ai pioché cette BD dans les rayons de la médiathèque et bien m'en a pris car j'ai énormément aimé cette jolie romance qui s'avère assez classique par certains côté mais dont la forme est très originale. Effectivement, elle nous est raconté à l'envers puisqu'on débute par le dernier chapitre alors qu'Ana et Zeno, deux sexagénaire se retrouvent et qu'au fil du livre on remonte le temps pour découvrir leur histoire. Une histoire tumultueuse qui aura durée toute une vie, faite de séparation, retrouvaille, incompréhension et amour. Une histoire qui montre aussi qu'on peut aimer en dehors de son couple sans le détruire. L'ensemble est très joliement illustrée et en fait vraiment un très beau titre que je recommande.
Superman Warworld saga - Philip Kennedy Johnson
(En VF chez Urban comics en 3 tomes : Superman Infinite tome 1, tome 3 et tome 4)
Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu de Superman qui est pourtant un de mes super préféré, par son côté lumineux, porteur d'espoir et de bienveillance et j'ai décidé de m'y remettre avec une longue saga crée par le scénariste Philip Kennedy Johnson.
Suite à l'arrivée sur Terre d'échappés du Warworld, une planète de désolation où chacun se bat pour survivre sous le joug de Mongul, Superman va décider de monter une équipe pour aller libérer la planète. Mais c'est un Superman affaiblie qui va tomber dans le piège qui lui est tendu et qui va devoir se confronter au tyran quasiment sans pouvoir. Heureusement, il n'est pas seul et puis surtout son aura de bonté va l'aider à traverser cette aventure qui tire du côté de Spartacus et de John Carter.
On se retrouve ainsi avec une saga épique de libération d'esclave, d'émancipation et de confrontation à la tyrannie. Une space fantasy qui alterne avec succès les moments intimistes et les développement des différents personnages qui accompagne notre héros avec des passages dantesques, de l'heroïsme et toujours les valeurs de fraternité et d'entraide porté par Superman.
L'ensemble des épisodes sont globalement très bien illustré par différents talents qui se relaient, notamment Sampere Daniel, Mendonça Miguel ou Federici Riccardo.
Bref, à l'heure du succès du nouveau film de James Gunn consacré au héros, je ne peux que conseiller cette excellente saga qui peut se lire sans prérequis.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires

Tu devrais passer un bon moment avec la suite de L'agneau égorgera le lion je pense ^^
RépondreSupprimer