Ton temps hors d'atteinte - Xia Jia
L'Asiathèque // 2024 // 160p
Après le premier volume de l'abécédaire de l'imaginaire, je continue de découvrir un peu la science-fiction chinoise avec une novella publié là aussi chez l'Asiathèque.
Dans ce court et intense texte nous suivons deux personnages depuis leur enfance jusqu'à l'age adulte chacun avec un tempo de vie radicalement différent et où une relation quasi unilatérale va se développer.
Elle a dix ans lorsqu'elle le rencontre et elle est lente dans tout. Lui, a 7 ans, vit à cent à l'heure, il est vif, percute, ne s'arrête pas, pas même pour elle. De cette rencontre, Elle va développer un attachement, une obsession qui va la poursuivre toute sa vie alors qu'elle va tâcher de se retrouver sur sa trajectoire à Lui, se faire voir, attirer son attention qui papillonne si rapidement et ne s'arrête sur rien ni personne.
Leurs destins vont ainsi se croiser régulièrement tandis que Lui poursuit sa vie sans s'en préoccuper et qu'Elle ne pense qu'a attirer son attention, le rejoindre dans son temps si rapide.
Elle va finir par y arriver, pour un bref instant, et c'est là que l'élément science-fictif, très léger va entrer en jeu. Cet élément sera rzapidement expliqué, mais restera au final très secondaire, un pretexte pour faire coïncider un bref instant les vies et aspirations de nos protagonistes.
***
Je ne parlerai pas d'amour ici entre les deux protagonistes parce que je n'en vois pas l'ombre du début. Je vois par contre une jeune femme tragiquement seule qui se raccroche à quelque chose qu'elle ne peut atteindre, qui va l'obséder au point d'en faire le centre de sa vie. Cette obsession malsaine va diriger chacune de ses décision jusqu'à mettre sa vie en danger et j'ai beaucoup de compassion pour cette femme à l'écart qui semble surtout chercher une forme d'acceptation, un semblable, à l'écart des autres mais qui s'avère être encore plus éloigné d'elle.
Lui, je l'ai pris en grippe tout de suite, avec cette façon très personnelle d'ignorer ce qui gravite autours de lui, d'être perdu dans son temps où tout va vite, où jamais il ne se pose ni n'accorde son attention plus d'un instant à celles et ceux qui partagent son chemin.
Ton temps hors d'atteinte est un texte amer, beau, tragique ou l'amour y est absent et la solitude toujours là. Il prend son temps, nous expose deux être avec toute leur beauté, aspirations, désir et failles et Xia Jia nous emporte avec eux pour un temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire