[Star Wars] Padawan - Kiersten White

Bilan 2023


Comme d'hab, cette fin d'année aura été assez fatiguante, d'ailleurs toute l'année à été fatiguante. Moins d'épuisement mais une fatigue de fond sur toute l'année j'ai l'impression. Quoi qu'il en soit, d'un point de vue lecture c'est une très bonne année. J'ai lu beaucoup de bonne choses, voir même d'excellente, je suis retourné en salon avec l'Ouest Hurlant et j'ai renforcé certains liens d'amitiés autours de ma passion pour Star Wars grâce notamment à un Discord consacré à la saga de la Haute République.
Avec ma fille on commence à sortir des albums pour les petits avec des BDs pour plus grands et quelques courts romans et c'est très chouette.

Bilan des résolutions

// Avancer dans ma (re)lecture de l'univers étendu Star Wars Legend.
J'en parle un peu plus bas mais ça avance , doucement mais tout de même.

// Finir Percy Jackson
Bon bah au moins pour ça, c'est raté, j'ai laissé trainer et je n'ai toujours pas lu le dernier tome. l

//Commencer Gardien des Cités perdues
Raté, mais comme je voulais en faire ma lecture jeunesse d'après Percy Jackson, pas étonnant.

//Avancer plus sérieusement sur Conan et Lovecraft.
Toujours pas avancer dans l'intégrale Lovecraft. Pour Conan, j'ai avancer dans le premier tome mais j'ai enchaîner deux textes qui suintaient trop les stéréotypes racistes et ça m'a saoulé un peu. J'y trouve toujours des choses qui me plaisent mais j'y vais avec parcimonie du coup.

//Lire plus de Le Guin
Une année sans lire de Le Guin, c'est mal, il faut que j'y remédie.

//Lire de la non fiction, lire hors imaginaire
He bien c'est pas trop mal, j'ai lu des choses hors de mes genres de prédilection et ce fût plutôt des réussites avec notamment Orgueil et Préjugés ou bien Martin Eden que j'ai adoré !
Pour la non fiction he bien j'en ai lu un, un essai sur la série Buffy et c'était très intéressant. Comme toujours, j'aimerais lire plus d’essais mais j'ai du mal à m'y mettre.

Bilan chiffré

118 lectures soit 4 de plus que l'an passé un total de 30460 pages.soit une petite progression par rapport à l'an passé. (et à 70 p près, je rajoutais le pavé des Oubiés de l'amas dans le bilan 2023 mais la fatigue à eu raison de ma capacité à le finir à temps).

28 BDs/comics/manga hors super-héros ou Star wars
Petite baisse mais encore de bonne chose, toujours grâce aux emprunts médiathèque. On notera l'excellente série fantastique Locke & Key, la BD semi biographique Il est où le patron sur la vie de femmes paysanne, un projet collectif de fantasy urbaine avec magie et ordre de sorcellerie secret mené par Mathieu Bablet, The Midnight Order et puis la série de manga Spy x Family qui était très drôle à lire.

14 livres audio
Deux de moins que l'an passé, mais c'est tout de même très très honorable et ça me permet de lire des choses que je ne lirais pas forcément comme ça, notamment les romans Warhammer 40K que je n'aurais pas la patience de suivre autrement ou bien de la littérature hors genre. En tout cas c'est sous ce format que j'ai découvert l'excellent saga de fantasy française La Tour de Garde écrite par Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier que j'ai très hâte de poursuivre !!

12 romans Star Wars
Un peu moins que l'an passé, mais encore de très bons titres comme la conclusion de l'excellente série Alphabet Squadron, la phase II de la Haute République ou bien le roman Comme des frères sur anakin et Obi Wan. J'ai progressé légèrement dans ma (re)lecture raisonnée du Legend avec la trilogie de l'Académie Jedi dont je gardais un excellent souvenir et qui s'est avéré au final très très moyenne. Je pensais faire l'impasse sur la relecture de la croisade noire du Jedi fou, mais Pocket a annoncé sa sortie en audiolivre pour 2024 donc finalement je m'y mettrais sous ce format cette année.

6 fictions hors imaginaire
Belle progression de ce côté avec d'excellentes lectures. Martin Eden fut un superbe coup de cœur, Orgueil et Préjugés aussi et j'ai beaucoup apprécié Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur même si je le trouve très très surcoté tant son propos brosse les dominants dans le sens du poil. J'ai démarré une série de cosy crime, Ryder et Loveday, que j'ai trouvé vraiment très sympathique, mais je ne suis pas sûr de poursuivre. Même si j'ai aimé ma lecture, je crois que je préfère ce genre sous forme de film ou série.

43% d'autrice (mais auquel on pourrait ajouter des auteurs NB / transmasc. Il serait peut être plus pertinent de noter combien d'auteur non mec cis je lis). He bien, idem que l'an passé. Et pourtant j'ai essayé de privilégier les autrices, mais malgrés tout j'en lis toujours moins que de mecs...

39. C'est le nombre d'articles publiés cette année sur le blog, et ça fait 12 de moins que l'an passé et je suis assez déçu. La faute à une année globalement fatiguante ou j'ai eu du mal à trouvé le temps pour être régulier, notamment en cette fin d'année qui m'aura vu publier 3 articles en 2 mois. ça me saoule un peu de ne pas arriver à être plus assidus mais ma vie perso me laisse peu de temps à consacrer au blog et je suis souvent trop crevé le soir pour faire une activité constructive...
Bref, je vais essayer de remonter un peu le niveau.

Résolutions

Allez, quelques unes quand-même.
 

// Avancer dans ma (re)lecture de l'univers étendu Star Wars Legend.
Oui bah toujours hein. Avec donc comme objectif l'audiolecture de la croisade noire du Jedi fou quand elle sera dispo et puis la lecture de la duologie Moi Jedi

// Finir les Percy Jackson
Allez, cette année c'est la bonne !

//Me mettre à jour sur les séries X-Men période Krakoa
J'ai commencé un peu à rattraper mais j'ai encore pas mal de retard et je vais essayer de le combler tant ce que je vois sur ce qui se passe en ce moment me hype !

//être plus assidu sur le blog
Soyons honnête ça va dépendre d'a quel point ma fille va enfin apprendre à être autonome et donc me pomper moins d'énergie et là, c'est pas gagné XD

//Relire enfin le Seigneur des anneaux
Je me suis offert pour anniversaire la superbe réédition collector en intégrale du Seigneur des anneaux, ça va enfin être l'occasion de le relire dans la nouvelle traduction. Je l'ai lu 3 ou 4 fois quand j'étais môme/ado et je ne l'ai pas relu depuis la sortie des films du coup j'appréhende un peu. Vais-je trouvé ça aussi fantastique qu'avant ? Comment les films vont influencer ma lecture ?

C'est probablement l'une des lecture les plus importantes de mon parcours de lecteur et j'espère être de nouveau transporté par celle-ci !

Bref, on va arreter là pour les résolutions, pour le reste on va se laisser porter, essayer avant tout de prendre du plaisir, d'avoir des échanges passionant avec mes chouchous d'Internet, de moins doomscroller et d'avoir un usage plus raisonné des réseaux sociaux qui ont tendance à s'accrocher à moi et me bouffer le cerveau dès que je vais mal.

En tout cas je vous souhaite à toustes une bonne année 2024, que celle-ci vous soit douce et profitable. 

Love 💜

Commentaires

  1. C'est tout de même un chouette bilan tout ça ! Bonne année à toi et bonne relecture du SDA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, à toi aussi !! J'espère démarrer prochainement :)

      Supprimer
  2. Je pense qu'on est nombreux à être victime du doomscrolling. J'aimerais également me remettre au Seigneur des Anneaux (je n'ai lu que le 1) mais j'ai également peur de trouver des lenteurs après avoir visionné les films. Bonne année 2024 à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un fléau... Après, j'ai relu le Hobbit il y a quelques années avec toujours autant de plaisir, j'ai confiance ^^

      Supprimer
  3. On a un peu le même objectif en filigrane : passer moins de temps à scroller bêtement sur les RS XD

    Bonne année 2024, je te souhaite de l'autonomie pour ta fille, de chouettes lectures Star Wars et une très bonne relecture du SdA (je voudrais faire pareil, j'ai cédé à la belle édition aussi, mais disons qu'il y plus prioritaire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible le temps qu'on perd dessus, et le pire c'set que plus je suis fatigué, plus je le fais, au lieu de, par exemple, aller me coucher et en profiter pour me reposer. C'est la cata des fois.
      Cette édition est si belle en même temps :D

      Supprimer
  4. Je comprends tout à fait ta frustration (on se demande bien pourquoi tiens 🤣)
    Je te souhaite une belle année 2024, que tu arrives à tenir tes résolutions si tu as envie et sinon de belles lectures c'est déjà chouette (et oui faut relire le Seigneur des Anneaux et continuer à lire Ursula Le Guin, non mais oh !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, de belles lectures c'est ce qui compte, les résolutions, c'est plus des lignes directrices que des absolus ^^
      Très bonne année à toi aussi

      Supprimer
  5. J'ai l'impression qu'on est pas mal a avoir trouvé 2023 fatigante 😅 C'est un chouette bilan en tout cas ! Bravo et bonne année 2024 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire