Sur la PàL - Mars 2024

Les agents de Dreamland - Caitlin R. Kiernan

 

Les agents de Dreamland - Caitlin R. Kiernan
Le Bélial (Une Heure Lumière) // 2020 (2017 vf) // 124p

Je reprend un peu ma lecture de la collection Une Heure Lumière, toujours dans l'ordre et avec un certain retard.

Et avec Les agents de Dreamland, c'est pour moi une découverte de l'autrice qui me laisse un sentiment mitigé.

On démarre avec deux agents d'agence gouvernemental louche qui se retrouvent pour échanger des informations sur une tuerie étrange dont les éléments les plus dérangeant vont se dévoiler à nous petit à petit. Au fil du récit les détails vont nous être donné, les conséquences et les enjeux nous être suggéré et expliqué nous donnant un patchwork confus qui va finir par prendre sens à la fin, plus ou moins.

***

Ce qui à bien fonctionné pour moi c'est d'abord l'ambiance à la X-Files, avec ces agents qui enquêtes sur un cas qui aurait totalement sa place dans les affaires non classés. On retrouve beaucoup de classique du genre, zone 51, mensonges et dénégations, complot plus grand qui se cache dans les événements.

***

Le problème que j'ai par contre c'est avec la construction. Celle-ci est totalement éclaté, alternant des scènes éparpillés et donnant peu de clefs pour raccrocher l'ensemble avant la toute fin. En soi ce n'est pas forcément un problème, mais ici j'ai eu beaucoup de mal à m'impliquer et à saisir les personnages et les enjeux. Tout s’éclaire à la fin mais le chemin est trop pénible pour que j'en ressorte pleinement conquis.

 

EDIT : J'ai appris après avoir rédiger cette chronique que l'autrice était en train de glisser totalement vers les idéologies fasciste et suprémacistes blanche. Chacun fait ce qu'il veut, mais personnellement, je n'aime pas donner mon temps et mon argent aux fachos. Je publie cette chronique tout de même mais c'est la dernière fois que je parle de cette autrice ici, que je décide de lire autre chose d'elle ou pas.

 

D'autres avisXapur, Le Chroniqueur, Nevertwhere, Boudicca, Lorhkan, Célindanaé.

Commentaires

  1. Je ne savais pas non plus pour l'autrice, c'est dommage. Pour le coup j'ai adoré sa novella, en plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire