Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

La cité Diaphane - Anouck Faure


La cité Diaphane - Anouck Faure

Argyll // 2023 // 256p

Premier roman de l'autrice, La cité diaphane m'intriguait fortement, entre le titre, la couverture très réussie de Xavier Colette, les illustrations intérieures de l'autrice qui laisse entre voir une ambiance très forte, ça avait tout pour me plaire.

Roche étoile est une cité morte depuis 7 ans et l'arrivée du mal d'onde qui a empoisonné toutes les sources d'eau. Lieu de culte principal de la déesse sans visage, située à proximité des terres des démons, la cité était un phare d'humanité jusqu'à cet événement. Notre histoire démarre quand L'Archiviste arrive dans cette cité déchu, missionné par un autre royaume pour en découvrir les secrets et rendre compte de ses derniers instant.

Au cœur de la cité, il va y découvrir quelques survivants, sans noms, pris dans des routines absurdes, fixés sur des missions abstraites et au milieux de ces personnages singuliers l'archiviste va tenter de comprendre ce qu'il est advenu de la cité, les liens qui l'y rattachent et les réponses seront toutes plus surprenantes les unes que les autres.

***

Ce qui frappe dans ce roman c'est en premier lieu l'ambiance, sombre, gothique, pleine de mystère, une ambiance posé par le style poétique de l'autrice et par le décors dans lequel elle nous fait évoluer. La cité de Roche Etoile est fascinante entre ses flèches élancés, ses statues sans visage, et cette quasi solitude.

Mais loin de jouer uniquement sur l'ambiance, Anouck Faure nous propose une intrigue tortueuse, qui mélange une grande histoire épique vertigineuse à des enjeux très intimes qui explore la famille, le pouvoir et les croyances divines.

Savamment structuré, distillant avec soin révélations et surprises, le roman se joue de nous sur plusieurs niveaux, nous égare et nous montre son jeux par étape, bouleversant les certitudes que lon se fait au fil de la lecture.

***

Anouck Faure nous livre ici une fantasy sombre et onirique qui vient parfois suinter du côté de l'horreur dans des passages très... organiques. Elle nous offre presque un huis clos tant on peut se sentir enfermé dans cette cité maudite, avec ces personnages torturés et une ambiance régulièrement malsaine.

En tout cas c'est une superbe réussite que ce premier roman qui emporte, happe ne lâche pas jusqu'à la dernière ligne.

Commentaires

  1. Il est noté dans un coin ici, ça a l'air d'être un roman qui vaut le coup.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire