- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Publié par
Elessar
le
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Saletés d'hormones et autres complications - Ketty Steward
Editions Goater // 2023 // 280p
Allez hop aujourd'hui je vous parle de ma découverte de celle qui est présenté comme "la nouvelle voix de la SF depuis 2003" (wink wink), Ketty Steward, au verbe affûté et à la plume acéré.
Avec ce recueil qui regroupe une 15aine de nouvelles écrites entre 2007 et 2022 ainsi que 16 poèmes s'intercalant entre chaque nouvelle, on a un panorama très diversifié en terme de style et de genre de ce que l'autrice fait, et clairement c'est très bon.
Ketty Steward livre avec ces textes une SF engagée, féministe, antiraciste, anticapilatiste et elle le fait avec talents. Son style est percutant, ses idées aussi et elle gratte de manière incisive là ou ça fait mal. Elle transporte dans des possibles qui ouvrent notre regard sur le présent et le fait parfois de manière crue et brutale, parfois avec un humour toujours bien dosé, grinçant juste ce qu'il faut.
Elle aborde des thématiques qui manquent souvent ou sont trop peu présentes comme avec la nouvelle éponyme qui aborde le sujet des menstruations et de son impact sur la vie de celleux qui les subissent parfois douloureusement. Elle parle maternité et attentes irréaliste avec mère suffisament bonnne ou bien santé mentale avec un décalage des plus intéressant dans Lozapéridole 50mg comprimée pelliculée.
Dans Retour au pays létal c'est le tourisme et le néocolonialisme qui est traité dans un texte qui semble très personnel et plein d'une colère sourde.
Corps usagé, peu servi ainsi que Dolorem Ipsum livre deux textes très organique qui nous parle de corps chacun à leur manière avec des prismes différents et qui là aussi ouvre les horizons, et puis dans Supervision c'est une solution intéressante et qu'on voudrait parfois voir appliquée qui est envisagée pour régler définitivement les problèmes de patriarcat tandis qu'Imperpétuité nous offre à réfléchir sur le sens de la justice, et sur ses (in)capacités à régler des injustices sociales.
Et tous les textes sont à l'avenant de ceux cités ici, variés, intelligents, offrant matière a réflexion et imprégné d'une identité forte, parfois de colère, et toujours d'un regard acéré sur le monde.
Bref, je recommande mille fois ce texte !
Commentaires
Merci pour la découverte, je n'avais pas vu ce recueil, ça pourrait bien m'intéresser!
RépondreSupprimerça pourrait carrément oui, c'est vraiment de la qualité ! :)
SupprimerCoucou ! Ce recueil a l'air chouette, il parle de thèmes qui m'animent beaucoup, même si je ne lis que très rarement de la SF ! Merci pour la recommandation !
RépondreSupprimerEn tout cas j’espère que tu lui laisseras sa chance et qu'il te plaira ! :)
Supprimer