Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

Le sang de la Cité - Guillaume Chamanadjan


La Tour de Garde, Capitale du Sud, 1 : Le sang de la Cité  - Guillaume Chamanadjan
Les forges de vulcain // 2021 // 416p
AudioLu en service presse via NetGalley

Détenteur du prix Imaginales 2022, ce roman, 1er tome d'une double trilogie à 4 mains m'intriguait fortement. J'ai profité de sa disponibilité en audiolivre sur NetGalley pour découvrir ce qui s'annonce déjà comme une œuvre majeur de fantasy !

Nox est commis pour la fameuse épicerie de Saint-Vivant, célèbre pour ses produits fins et délicats qui s'arrachent à travers la Cité, Gemina, mais il est aussi le protégé du duc Servaint de la Caouane, depuis que lui et sa sœur Daphnée ont été délivré, enfants des prisons souterraine de la maison du Souffleur.

En tant que commis, Nox parcours sans relâche les rues de la cité qu'il connaît comme personne. Il est familier de toutes les petites histoires qui traversent Gemina. Il connait ses habitants, connait son rythme. En tant que protégé de Servaint, il va être amené à s'élever dans la hiérarchie de sa Maison et à se trouver au contact des intrigues politiques qui traverses et façonne la Cité.

C'est ainsi que nous allons suivre ses tribulations à travers les rues, les toits, les cours ducale, les tavernes et les complots.

* * *

La première chose qui marque et qui accroche tout de suite c'est l'immersion. Guillaume Chamanadjian nous livre un réçit à la première personne et son jeune narrateur, Nox, des plus attachant, nous trimbale à travers toute la cité à la découverte de son univers et on a très rapidement l'impression d'y être. C'est riche, vivant, les odeurs, les goûts, les textures, la géographie de la ville, tout est présenté avec passion et on y plonge avec délice entre bonne chère, poésie, art et stratégie.

Les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas et rapidement, c'est tout une galerie de personnages divers et singuliers qui viennent enrichir notre horizon.

L'intrigue prend son temps, mais pas un moment on ne décroche tant chaque éléments concours à ce que l'on fasse notre la Cité, ses rues, sa politiques, son commerce ; on se sent chez nous et Nox et ses amis sont un peu les notres.

Mais si le récit expose son univers avec minutie, il n'oublie pas de nous raconter une histoire. Melant le passé lointain de la cité avec l'ascendance de notre héros et le futur entrevu par Servaint tout en faisant planer une menace surnaturelle, notre histoire se distille tranquillement pour s'accélérer vers le dernier tier et nous offrir un crescendo final impitoyable qui bouleverse durablement tout ce qu'on a vu s'établir.

* * *

Est-ce que tout est parfait dans ce roman ? Probablement pas je suppose car on pourrait éventuellement lui reprocher un certain classicisme dans l'intrigue et certains personnage, mais tout cela s'efface devant la plume immersive de l'auteur, devant son univers qui mêle magie, poésie et stratégie et devant les passions qui traversent nos personnages et nous captivent du début à la fin.

Le sang de la cité est un roman d'une grande richesse qui propose un univers et un récit prenant. S'il possède des défauts, ceux-ci s’effacent sans problème devant les qualités nombreuses du roman. 

Celui-ci est au final une introduction très réussie à un cycle qui, s'il continue sur cette lancée s'annonce déjà comme un futur classique.

En tout cas de mon côté je pense que je ne vais pas attendre très longtemps avant de poursuivre le cycle !


D’autres avis : Le bibliocosme, Les chroniques du chroniqueur, Les critiques de Yuyine, Un papillon dans la Lune, Au pays des cave trolls, Reflets de mes lectures, La bibliothèque d’Aelinel, Sometimes a book, De livres en livres, Fourbis et têtologie, 233°C, Rêve général, Le Dragon Galactique,

Commentaires

  1. Je suis bien contente que ces livres sortent en audio. Ce doit être bien agréable à écouter. Je suis d'accord avec toi pour le classicisme de l'histoire et en même temps qu'on s'en fiche un peu parce que c'est tellement chouette.
    La suite est à l'avenant, que ce soit côté Duvivier ou côté Chamanadjian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était effectivement très agréable en audio (et je me rend compte que je ne l'ai pas du tout mentionner, zut).
      J'ai vu que les autres tomes de la séries étaient dispo sur la bib numérique de Parsi, je pense que je ne vais pas forcément attendre la sortie audio de la suite et aller vite fait les emprunter ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire