Sur la PàL - Février 2024

Into Every Generation A Slayer is Born : How Buffy Staked Our Hearts - Evan Ross Katz

Into Every Generation A Slayer is Born : How Buffy Staked Our Hearts - Evan Ross Katz
Hachette Books // 2022 // 400p

C’est rien de dire que Buffy est une série qui m’a durablement marqué et dont je pense, je ne mesure pas toute l’influence positive qu’elle a eu dans mon rapport au monde.
Bref, du coup quand un livre est sorti en se proposant d’être en partie une histoire orale de la série, d’étudier son impact culturel tout en faisant intervenir de nombreux acteurs, actrices, scénaristes, techniciens, fans spécialistes, etc., je n’avais qu’une envie, me jeter sur cet ouvrage.
Celui-ci n’existant pour l’instant qu’en langue anglaise, cela m’a pris un peu de temps pour en arriver à bout, mais c’est chose fait et je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance.


Tout d’abord un peu de contexte. L’auteur Evan Ross Katz est pour moi un illustre inconnu mais j’ai cru comprendre qu’il était journaliste, spécialiste de Sarah Michelle Gellar et bien sûr grand fan de Buffy.
L’ouvrage est sortie en 2022 mais à été préparé aux alentours de 2020/2021. C’est important de le savoir parce que c’est en février 2021 que Charisma Carpenter à publié une déclaration sur les abus perpétrés par Joss Whedon. Une déclaration courageuse qui lui a valu de nombreux soutient (et j’y ajoute le miens inconditionnel, je préfère préciser).
Il en résulte que suite à ces déclarations, certains acteurs on annulé leurs entretiens prévu avec Katz, et que depuis ce jour Joss Whedon n’a plus donné signe de vie publique.
Ceci, évidemment impact la réalisation du livre de nombreuses manières.
Tout d’abord parce que l’on regrettera l’absence d’interview d’Alyson Hannigan, David Boreannaz ou même Joss Whedon, mais aussi parce que Katz adresse sans complaisance l’éléphant dans la pièce et que le comportement de Whedon est abordé sous de multiples angles.

Le livre se présente de manière chronologique, évoquant chaque saison, en une sorte de résumé détaillé émaillé d'interviews, d'anecdotes, d'analyses et de témoignages de fans.
A l'issue des 7 saisons, l'auteur se concentre sur plusieurs thèmes précis, les problème posés par Whedon et son management toxique, la représentation queer, l'héritage de la série, Sarah Michelle Gellar, les costumes...

La manière de présenter tout ça, qui mêle donc des morceaux choisis d'interviews, parfois dialogues, réflexions personnelles de l'auteur (avec lequel on peut parfois être en désaccord), rend le tout très vivant et très agréable à lire. On sent la passion d'Evan Ross Katz, son amour pour la série, mais à aucun moment il ne cesse d'être critique et d'adresser les manquements de celle-ci.

Si Buffy par bien des aspects est une œuvre qui a révolutionné les représentations féminines, queer, la manière de dépeindre l'adolescence, elle est aussi le fruit de son époque et pèche par certains aspect. Notamment sur l'angle de la race ou la série se rate complètement et malgré le fait que la relation Willow/ Tara soit un jalon important dans l'exposition de personnages queer dans un media mainstream, elle fait le choix ignorant de détruire cette relation bien salement.

Avec ce livre, Katz nous livre ce qu'il qualifie d'une histoire orale de la série et il y a de ça, son style, sa construction, tout est fait pour faire de ce titre une lecture agréable qui replonge dans l'ambiance de Buffy, lève le voile sur les aspects les moins reluisants du show, éclaire les relations interpersonnelles entre les acteurices. Il y aurait encore de nombreuse chose à dire sur ce titre très complet mais le mieux encore c'est de lire ce qui se présente bien comme un incontournable pour tout fan de la série.

En espérant sincèrement qu'une traduction voit le jour.


Commentaires

Enregistrer un commentaire