Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

La Mythologie Viking - Neil Gaiman


La Mythologie Viking - Neil Gaiman
Pocket // 2022 (vo2017) // 288p
Lu en service presse

Ha ! Odin, Thor, Loki, qui n'a jamais entendu ces noms et les histoires qui leurs sont associés ?

Pour ma part, entre les périodes mythologique de mon adolescence et mes lectures assidues de comics Marvel, ces personnages et leurs histoires me sont assez familières, sous une forme ou une autre.

C'est donc avec plaisir que j'ai (re)découvert les mythes nordiques sous la plume de Neil Gaiman et dans le bel écrin qu'est l'édition collector de Pocket.

Gaiman se propose ici de condenser, synthétiser et mettre en forme certaines des histoires les plus pertinente de cette mythologie de la naissance du monde jusqu'au Ragnarök, la fin des dieux annoncée. On se retrouve donc avec un recueil d'histoire de tailles variables qui nous font découvrir ces être mythiques, leurs aventures, leurs relations et leur déboires, et l'on prend beaucoup de plaisir à le faire sous la plume de Gaiman.

Globalement, on pourrait dire que les dieux se comportent comme des connards et sont franchement responsables de tous les problèmes qui leurs tombent dessus. Ils passent leur vie à être cruel, vindicatif, vaniteux et mettent en place les conditions de leur chute. Et c'est un régal à lire.

Gaiman réussi à faire avec ce court livre une introduction parfaite à cette mythologie, proposant des récits prenants, liant le tout et offrant ainsi une belle synthèse à mettre entre toutes les mains.

Autres avis : Cédric, Vert, Célindanaé, Le comptoir de l’écureuil, Lorhkan .
(Hésitez pas à vous signaler si je vous ai oublié, je vous rajouterai si je vous aime bien :p)


Commentaires

  1. C'est exactement ce que c'est : une très bonne introduction à cette mythologie, pour ceux qui la connaissent peu voire mal (c'est mon cas)... Je t'envoie mon lien par Mastodon :)

    RépondreSupprimer
  2. Un chouette ouvrage de vulgarisation, c'est très utile pour mieux comprendre ses textes qui sont truffés de références à cet univers mythologique ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tout ça me rappelle que j'ai un bouquin à la maison sur la mythologie qui m'attend depuis trop longtemps ^^ merci du rappel

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire