[Star Wars] Padawan - Kiersten White

Quelques leçons enseignées par Star Wars


Quelques leçons enseignées par Star Wars

J'ai appris quelques choses grâce à Star Wars et je vais profiter de cette journée du 4 mai pour partager un enseignement par film ;)

Episode I TPM - J'ai appris que le capitalisme mène au fascisme.

Episode II AOTC - J'ai appris que réprimer ses sentiments et le meilleur moyen de se faire du mal et de faire du mal à ses proches.

Episode III ROTS - J'ai appris que parfois il faut confronter ses meilleurs amis quand ils se comportent mal, que c'est un devoir de se dresser face à eux, aussi douloureux que ce soit.

Rogue One - J'ai appris que parfois, pour faire ce qui est juste il faut sacrifier jusqu'à sa propre vie.

Episode IV ANH - J'ai appris qu'il y avait toujours de l'espoir et qu'on pouvait toujours trouver la force de combattre les injustices ben se rassemblant.

Episode V ESB - J'ai appris que quand on blesse les oppresseurs, il y a toujours un retour de bâton. C'est difficile mais il faut tenir, ça ne dure pas.

Episode VI ROTJ - J'ai appris que la compassion et la réponse et que (presque) personne n'est au-delà de la rédemption.

Épisode VII TFA - J'ai appris que ce qui importe ce n'est pas d'où l'on vient mais comment on agit lorsque l'on est confronté au mal

Épisode VIII TLJ - J'ai appris qu'il fallait arrêter d'idéaliser les gens pour leurs actions passées, faire confiance en notre agentivité et toujours se battre pour les laissé pour compte.

Épisode IX ROS - J'ai appris que beaucoup de gens romantise les relations hétérosexuelles toxique et abusives (désolé 😛), et que les vieux politiciens pourris reviennent toujours même quand on croit s'être débarrassé d'eux...

J'ai aussi appris que certains peuvent se caler dans leur canapé, regarder Star Wars, l'aimer, et être malgré aveugles au vrais injustices de notre monde, aux abus de pouvoirs des institutions, et à l'ascension de dirigeants autoritaires et de politiciens fascinant.

Et je crois aussi que Star Wars m'a appris à lutter pour la justice sociale.

Commentaires

  1. Eh bien, c'est émouvant ce que tu dis tout là. Je n'aurais pas l'outrecuidance de faire ce genre d'exercice avec Star Wars (on a pris des chemins séparés quelque part après l'épisode 9) mais c'est intéressant de confronter ses objets culturels favoris à ce qu'ils nous ont appris … voire comment ils nous ont construits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui tout à fait, et clairement Star Wars à été un pilier pour moi :)

      Supprimer
  2. Et bien, ça a été un bel apprentissage tout ça !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire