Sur la PàL - Mars 2024

Sur la PàL - Février 2022

 


Livres lus

Star Wars, X-Wing, 7 : Aux commandes Yan Solo ! - Aaron Allston
Fin du deuxieme arc de la série qui était centré sur l'escadron spectre et la traque du seigneur de guerre Zsinj. Si au niveau de nombre d'intrigues personnelles, notamment concernant Lara Notsil, c'est plutôt satisfaisant, la traque de Zsinj laisse un gout d'inachevé puisque celle-ci ne trouvera sa conclusion que dans le roman Le Mariage de la Princesse Leia (écrit bien avant). Le fait de raccorder à ce roman était plutôt sympa et malin mais c'est un peu frustrant aussi quand on se concentre uniquement sur la série X-Wing. Et non, je ne relirai JAMAIS le mariage de Leia 0_0

Bilan positif en tout cas pour cette série que je vais prochainement continuer avec le retour de Mikael Stackpole à l'écriture (et je m'en réjouis, j'ai globalement préféré ses romans).

Le Mystère du tramway hanté - P. Djeli Clark (Chronique ici)
Une nouvelle enquête dans l’Égypte uchronique de l'auteur, pleine de magie, de djins et de créature fantastique. J'ai énormément apprécié ce nouveau voyage.

La pensée Straight - Monique Wittig
Un recueil d'essais extrêmement frustrant. La pensée de Wittig semble passionnante et même révolutionnaire quand on remet les textes dans leur contexte, mais la plupart sont très abscons, peu accessible et franchement complexe, nécessitant des connaissances poussées dans des domaines que je ne maitrise pas, genre la dialectique matérialiste.

Ceci étant, tout ce qui concerne sa remise en cause de l'hétérosexualité en tant que système politique qui imprègne tout est intéressant, mais les trois quart du bouquins m'ont été incompréhensible et donné l'impression d'être complètement ignare.

Star Wars : La Lumière des Jedi - Charles Soule
J'ai profité de sa sortie en audiolivre pour relire le roman qui ouvre la Haute République, avant de pouvoir me plonger dans la phase suivante avec L'Orage Gronde  et j'ai tout autant aimé qu'à ma première lecture !

Star Wars : L'orage Gronde - Cavan Scott
Et du coup j'ai enchainé avec ce roman et pfiouuuu que c'était bien !!

Star Wars : La Haute République, vol2 : Le coeur des Drengir
Suite de la série régulière de comics qui se concentre sur la menace des Drengir et continue de faire évoluer ses personnages, cétait là aussi très bien !

Nouvelle Babel - Michel Bussi (Chronique ici)
Tout simplement daubesque.

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy
Découvert avec plaisir avec ma Minipuce, un livre plein de douceur et de philosophie, à picorer quand on en a besoin.

Le Cercle du Dragon-Thé - Kay O'Neill (Chronique ici)
Une super BD pleine de douceur, de tendresse et de représentations queer. Je l'ai lu avec Minipuce, j'avais peur qu'elle soit un peu trop petite encore mais elle a adoré et on l'a relu de nombreuse fois depuis :)

Saga, Vol. 9 - Brian K. Vaughan & Fiona Staples
Du sang et des larmes, c'est tout ce que propose ce déchirant et excellent tome 9. Et on souffre parce qu'on a grandit avec cette famille pendant de nombreuse année. Les deux auteurices sont talentueux, c'est très réussi, et on va enfin avoir la suite !!

Le Loup en Slip - Wilfrid Lupano, Mayana ltoïz et Paul Cauuet
Découverte hilarante de cette excellente BD jeunesse

Zaï Zaï Zaï Zaï - FabCaro
Une BD totalement absurde, et drôle et avec un fond super pertinent, c'était excellent.

Commentaires

  1. "Saga, Vol. 9" : 😭😭😭
    Dire que je vais sûrement vouloir le relire lorsque le 10 sera là pour me remettre dans le bain. 😭
    Je garde un bon souvenir de "Zaï Zaï Zaï Zaï", lue à l'époque par hasard sans rien en savoir, ça ne l'a rendue qu'encore plus dingue. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais la relecture de l'ensemble en prevision de la reprise, c'était traumatisant mais bien cool.
      ZZZZ c'était très WTF oui XD

      Supprimer
  2. Je l'avais offert à mon père à Noël Zaï zaï zaï zaï (c'est chiant à écrire ce titre xd), lue avant , j'avais bien aimé mais je crois que c'était trop absurde pour lui. J'en avais entendu parler à la salle 101.

    Djeli Clark me fait de plus en plus de l'œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment spécial ZZZZ, je comprends qu'on accroche pas XD
      Djeli Clark c'est vraiment top !
      Je viens depuis de finir Ring Shout et j'ai beaucoup aimé aussi, très hâte de mettre la main sur Maitre des Djinns :)

      Supprimer
  3. Comment ça tu ne vas pas relire Le mariage de la princesse Leia ? Je me demande bien pourquoi 😁
    (c'est le premier roman de l'UE que j'ai lu alors j'y ai un attachement déraisonnable en dépit du fait que l'intrigue est discutable sur un tas de points 😅)

    RépondreSupprimer
  4. Pour le Wittig, il est réputé dur d'accès, donc ça ne m'étonne pas .... et Saga, un jour il faudrait que je relise tout pour lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très dur oui et c'est dommage. Je comprends que ce genre de bouquin existe, mais je vais faire plus attention pour mes prochaines lectures, histoire de comprendre un peu plus de la moitié de ce que que je lis T_T

      Supprimer

Enregistrer un commentaire