Sur la PàL - Février 2024

Star Wars : La Haute République, Hors de l'Ombre - Justina Ireland


Star Wars : La Haute République, Hors de l'Ombre - Justina Ireland

Pocket // 2021 (VO 2020) // 400p
Lu en service presse

On continue sur la Haute République avec cette fois-ci le roman Young Adulte de la deuxième vague, un roman écrit par Justina Ireland qui nous avait déjà offert le très sympathique roman jeunesse Une épreuve de Courage. Il nous introduisait notamment Vernestra Rwo et son désormais padawan, Imri. Deux personnages que nous retrouvons ici avec plaisir en compagnie de Reath Silas.

Après l’excellent page turner qu’est l’Orage Gronde, on change complètement de rythme et de style ici avec un roman qui possède une certaine lenteur et offre une intrigue plus détendue dans sa structure.


On se retrouve quelques semaines après les évènements de Valo à suivre en parallèle plusieurs personnages.

D’un coté Vernestra, qui tente de se remettre du traumatisme que fût pour beaucoup de Jedi la Foire de la République, et qui affronte aussi ses doutes et des responsabilités lourdes en tant que plus jeune chevalier Jedi de l’ordre, en compagnie d’Imri qui fait aussi face à ses problèmes, et notamment ses capacité empathique qui se développe de plus en plus au point de l’handicaper.

On fait aussi la connaissance de Syl Yarrow, une jeune pilote d’un transport indépendant qui tente de se remettre de la mort de sa mère au main des Nihil ainsi que d’une rupture douloureuse avec petite amie.

Côté Nihil, on retrouve Nan, la jeune femme découverte dans en pleine ténèbres, en mission pour l’œil des Nihil qui lui fait confiance pour un point essentiel. 

*  *  *

Bien entendu, toutes ces intrigues vont converger à un moment, autour d’intrigues politiques impliquant des politiciens et des entrepreneurs au minimum très douteux…


Ce roman propose une intrigue relâchée qui ne se dévoilera qu’entièrement à la fin et en profite pour s’attarder principalement sur ces personnages, et le contexte. On aborde ainsi les conséquences difficiles de Valo, un événement qui semble avoir profondément marqué de nombreux Jedi, ébranlant parfois leur vision de ce que doit être l’ordre et laissant entrevoir de possibles dissensions.
On découvre aussi la manière dont les Nihil travaillent de leur côté pour tenter de reprendre l’initiative.
On voit, notamment avec Syl, comment le peuple est impacté par la crise en cours.
Et puis on plonge un peu dans les rouages de la république, et l’on découvre que tout n’est pas si rose sous la mandature de Lina Soh. 

* * * 

Avec ce roman, Justina Ireland nous offre presque de la « tranche de vie » Star Wars. L’intrigue principale reste somme toute assez secondaire, ce qui compte ici étant les différents voyages personnels que vont accomplir les protagonistes. Et j’ai trouvé ça très plaisant à suivre. Les doutes, les questionnements, les certitudes qui se balayent, les héros qui souffrent mais qui grandissent, les trajectoires qui se croisent et des individus venus d’horizons différents qui apprennent se connaitre et à coopérer.

Au final, on se retrouve avec un roman très différent de l’Orage Gronde, un roman qui se démarque et qui offre encore un excellent moment dans cette Haute République que j’affectionne tant !



Commentaires