Bilan 2020

Posted by with 10 comments

Bon bon bon, le moins qu'on puisse dire c'est que 2020 à été totalement WTF hein.

Si j'avais quelque programme que j'ai tenté de tenir en début d'année, il a été totalement chamboulé par les événements. Le confinement de mars m'a laissé en chômage total jusquà début mai et en boulot à mi-temps jusqu'à fin juin. Le résultat c'est que j'ai pu passer beaucoup de temps avec ma fille, et que j'ai quand-même trouvé du temps pour lire après un petit moment d'ajustement et d'angoisses peu réjouissant.
M'enfin au final j'ai énormément profité de ce printemps suspendu dans un cadre agréable à faire des choses agréable. 

Mais, comme souvent quand ça va pas trop on se tourne vers des choses familières, j'ai fait un retours fracassant vers Star Wars, entre nombreuses relectures et vaines tentatives pour faire descendre la pile.

Les objectifs de l'année passée

// Lire autant de romans hors genre et lire plus de non-fiction (essais, témoignages, etc.)

He bien... C'était bien parti pourtant, avec l'excellent recueil de témoignages Noire n'est pas mon métier et puis le début de Une Culture du Viol à la française, mais je n'ai toujours pas terminé le second et je n'ai pas poursuivi dans cette voie...
Au final 1 livre terminé en non-fiction, contre 3 l'an passé...

Concernant la fiction hors imaginaire je fais identique avec 5, si l'on compte que j'ai fini cette année Tant qu'il le faudra, le roman feuilleton publié par Cordélia sur Wattpad

// Finir la Passe-Miroir et Les Enfants de Poséidon ! 

Oui ! Deux séries de finies, c'est déjà ça. Et je suis assez satisfait pour l'une, très satisfait pour l'autre ;)

// Reprendre Sanderson, clôturer aussi la trilogie de l'héritière

LOL... Nope...

// Relire un peu de fantasy épique, Notamment Le prieuré de l'Oranger.

He bien... J'ai lu et adoré Le Prieuré de l'Oranger mais c'est tout. (Sauf si on compte Star Wars en Fantasy...)

// Côté blog, voir le niveau à la hausse avec 20 articles, si possible 24 pour atteindre les 2 par mois, et dans un monde rêvé la 30aine \o/

De ce côté là, je suis globalement très satisfait, actuellement 25 articles ont été publiés cette année, donc j'ai atteins l'objectif supérieur, et ce malgré plusieurs passages à vide.

Au printemps, le confinement à totalement cassé mon élan.

Au mois d'aout j'ai ressenti le besoin de faire un break de 3 semaines des réseaux et de ma vie en ligne.

Et en fin d'année, un période de travail intense a sapé toute énergie.

Quoi qu'il en soit, je suis franchement content d'avoir globalement bien repris.

Bilan chiffré

150 lectures cette année, en comptant romans, BDs, Manga, essais, audiolivre et comics.
C'est très chouette, et en progression par rapport à l'an passé (mais probablement du au fait que j'ai lu 14 tomes d'une séries jeunesse dont chaque volume fait dans les 200 pages).

62 comics avec exclusivement du super héros ou du Star Wars (et quelques Buffy). Un bilan en baisse car j'ai réduit la voilure sur certains titres que je suivais par habitude mais avec beaucoup moins de plaisir. Mon seul regret, pas un seul titre indé lu cet année alors que je souhaitais augmenter cette proportion.

23 BDs francobelge Avec surtout l'intégrale 7 vies de l'éperviers / Masque Rouge. J'avais d'excellents souvenirs d'enfance de ces série qui mettait en scène l'une de mes héroïnes favorite à l'époque et cette relecture fut très mitigé notamment à cause d'une scène de viol en réunion gratuite et voyeuriste dans le dernier tome récent des 7 vies de l'épervier qui m'a fait abandonner ma lecture et me fait dire que je vais laisser le tout de côté dorénavant.

J'ai tout de même lu l'excellent Morgane, de Simon Kansara et Stephane Fert, une superbe relecture Arthurienne mettant la magicienne à l'honneur. 

3 mangas C'est maigre mais la qualité est au rendez-vous puisqu'il s'agissait des 3 premiers tome de la perfect édition de Fullmetal Alchemist !

4 livres audio Grosse chute de ce côté là due au confinement puisque j'écoute principalement en voiture et/ou au travail. Et même depuis, j'ai eu du mal à m'y remettre...

1 livre de non-fiction Comme je disais, c'est un gros fail là...

5 fictions hors imaginaire Je me maintiens, avec principalement de la romance.

54 fictions SFFF Soit 32 de plus que l'an passé !He bien c'est vraiment très satisfaisant, même s'il y dedans quelques nouvelles unitaires, j'ai globalement plus lu et ça fait du bien :)

52/48% C'est la répartition hommes/femmes n des auteurices lu.e.s cette année. (hors lectures graphiques).

Et comme toujours, je vois bien que si je ne choisis pas spécifiquement de lire des autrices, j'ai une majorité d'hommes. Et là encore, ce qui fait pencher la balance vers la parité c'est la série des jeunes chevaliers jedi, co-écrite par un couple h/f.

25 articles publiés l'an passé sur le blog. Comme je le disais plus haut c'est vraiment satisfaisant.

Et pour 2021 ?

Eh bien, continuer comme ça. En terme de quantités, je suis assez content de ce que j'ai lu cette année du coup je ne prévois pas de viser plus haut.

Je vais essayer d'augmenter le nombre de non fiction.

Essayer de reprendre les audiolectures avec plus d'assiduité parce que c'est franchement agréable.

Niveau série en cours, je vais tâcher de finir le premier cycle de Percy Jackson.
Reprendre et finir la 2e trilogie de Fils des Brumes (ça fait 3 ans que je dis ça...)
Reprendre et finir la trilogie Leviathan de Lionel Davoust, essayer d'attaquer Port d'âmes pour pouvoir ensuite envisager de lire les Dieux sauvages ^^
Lire quelques romans en anglais (lol) notamment la série Cute Mutant qui ressemble à du X-men queer et semble donc indispensable.

Lire de la fantasy épique, et si possible un peu plus qu'un roman lol.

Continuer à lire des romans Star Wars, en me mettant à jour tranquillement sur l'univers étendu canon et en avançant en parallèle sur ma lecture/relecture des romans legend post ROTJ.

Publier au moins autant d'articles sur le blog.

Bon, he bien je crois que c'est déjà pas mal. A bientôt pour les tops 2020 (j'avais dis ça l'an passé sans rien faire mais ça devrait aller mieux là, ils sont déjà choisis...)

Une très bonne année culturelle à toustes, pleines de bons moments de lectures !

10 commentaires:

  1. Ha bah c'est plutôt satisfaisant ce bilan ^^ Question : y a beaucoup de tomes dans les comics Buffy ? Il continue d'y en avoir des nouveaux ? C'est pour un ami 😅
    Bonne année 2021, Elessar, qu'elle soit pleine de belles lectures et de doux moments avec ta fille ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, alors pour Buffy...
      Tu as les saisons 8 à 12 en comics + les deux saison d'Angel & Faith et quelques mini séries qui font suite à la série. Tout n'est pas publiée en VF et ça fait environ 40 tomes XD
      Et puis depuis genre 2019 il y a eu un reboot de l'univers avec une série Buffy et une série Angel. C'était sympa sans plus, ça allait trop vite sur certains points de caractérisation, j'ai laché. Il doit y avoir 3 ou 4 tomes de chaque en VO et 2 en VF pour l'instant il me semble :)

      Supprimer
    2. Ok, merci. Bon ça fait beaucoup tout ça même en retirant le reboot. Je vais déjà finir les comics d'Avatar le dernier maître de l'air et puis on verra.

      Supprimer
    3. Oui ça fait beaucoup, d'autant plus que tout n'est pas de grande qualité. Notamment la saison 8 qui ouvre le bal et qui en fait trop, mais il y a des chouettes trucs, qu'il faudrait d'ailleurs que je finisse un jour ^^

      Supprimer
  2. Comme quoi, même sans cocher tous les objectifs - j'aime bien ce truc de revenir sur les objectifs annoncés ^^ - ça reste fort satisfaisant, c'est cool.
    Que Griaule te permette d'accéder à tous tes objectifs 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait, c'est un bon bilan ! Et puis les objectifs servent plus à coucher les envies qu'a être des guides rigides :)
      Que Griaule t'apporte fortune et bonheur en 2021 XD

      Supprimer
  3. Ca reste un beau bilan avec des objectifs cochés au final ! Belle année 2021 culturelle à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Et oui je suis content de cette année finalement ^^

      Supprimer
  4. C'est un beau bilan avec quelques sacrés objectifs remplis (faut que je m'occupe des Enfants de Poséidon moi d'ailleurs xD). Je te souhaite une année 2021 tout aussi riche, avec ou sans sabre-laser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Merci :D
      Mais oui vas-y, reprend cette série, c'est très bien ! :p

      Supprimer