Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

10 ans de blog !


He bien ! Aujourd'hui ça fait 10 ans que ce blog existe et... wahou, jamais je n'aurais imaginé qu'il durerait autant, qu'il m'apporterait autant et ferait gonfler ma PàL autant ! 

D'ailleurs je n'avais aucune idée de ce qu'était une PàL avant d'ouvrir ce blog.

J'étais naïf il y a 10 ans, j'ai eu une idée que je trouvais révolutionnaire, parler de livres de SF sur internet parce que je voyais qu'on en parlait nulle part... Bon résultat, quelques semaines après l'avoir ouvert, j'ai découvert la communauté Planète SF et plonger violemment dans la blogosphère et le fandom puisqu'un mois après l'ouverture du blog je faisait mes premières Utopiales, ZE festival de SF en France. quelle plongée stimulante, avec des rencontres d'auteurs pour la première fois, des conférences, des achats et des envies de lectures à n'en plus finir :)

Pour mon premier article sur ce blog, je parlais de Simulacron 3, une chouette vieillerie de Daniel Galouye, avec une chronique de quelques lignes à peine.

De ce côté là aussi il y a eu du changement. Je ne suis pas l'analyste le plus fin de la blogo mais je suis fier des progrès que j'ai fais de ce côté, je suis content d'avoir appris à réfléchir à ce que je lisais, pourquoi et comment.

10 ans, et même pas 400 articles, on peut dire que j'étais un précurseur du slowblogging avant l'heure, mais qu'importe, malgré des moment de démotivation ou de ralentissement, j'ai continué tranquillement et je suis toujours là ;)

En 10 ans il s'en est passé des choses, des découvertes, des débats parfois houleux, du thé et du drama, quelques inimités mais surtout des rencontres marquantes et des amitiés sincères, et puis, par dessus tout, ce sentiment, lorsque j'ai plongé dans le fandom, d'être sortit de la solitude, d'avoir trouvé mes semblable, une famille, un peuple de la SF, comme le disait le regretté Roland C. Wagner, et c'est vraiment quelque chose de précieux que je chéri.

Je ne citerais pas toutes les personnes qui m'ont marqués ces 10 dernières années, je risquerait d'en oublier ou d'en froisser, mais je vous aime :)

Clairement, ouvrir ce blog fût une des meilleures décisions de ma vie.


Commentaires

  1. Joyeux bloganniversaire ! Une décennie, te voilà officiellement dans le camp des dinosaures. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Happy blogday, bienvenue chez les dinoblogueurs (club très select) !

    RépondreSupprimer
  3. Happy blogday ! Nos blogs sont de la même année xD

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux anniversaire de blog et vive les dinoblogueurs :D

    RépondreSupprimer
  5. joyeux anniversaire de Blog et à dans 10 ans :) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire